Le 06/07/2021 de 10h à 11h30
Résumé : Échange de 1h30 avec une 10aine de membres du réseau PARTAAGE sur les questionnements qui peuvent se poser sur les comités de pilotage (copils) des PAT : quels objectifs, quels acteurs inviter, quelles techniques d’animation, quelle articulation entre copil/cotech/groupes de travail, etc.
Participants :
– Charles THOMASSIN, Animateur du Réseau PARTAAGE
– Arsène DAVAL, Plaine des Vosges
– Maud DABRY, Pays de la Déodatie
– Laura GOFFO, Nord Haute Marne
– Audrey ZIMMER, CA Forbach
– Élodie PARISOT, Argonne Ardennaise
– Geneviève BEHOTEGUY, Vosges du Nord
– Dorian FLIPO, DRAAF GE
– Ludovic LAY, DRAAF GE
Détails :
- Introduction des objectifs de ce temps : partager des ressources, bonnes pratiques et besoins autour de l’organisation d’un premier comité de pilotage. Le PowerPoint en fin d’article a servi de support aux échanges.
Problématique
- Détails sur la problématique :
- Quelle articulation des publics privés et publics ?
- Qui faut-il inviter ? Tous les acteurs ? (Potentiellement 40 personnes !)
- Comment animer de façon à laisser sa place à chacun.e ?
- Quelle articulation Copil/Cotech ? Copil restreint + Cotech ouvert, ou Copil plus large
- Gouvernance existante : groupe de travail fait des propositions au comité syndical qui valide ou non
- Réactions à chaud des participants
- Vosges du Nord
- Copil (valide stratégie) = financeurs (dont ch agri) et élus des 3 structures partenaires
- Cotech (opérationnel) = techniciens des 9 EPCI, tous les partenaires
- Forbach
- Pertinence d’utiliser une commission existante ?
- L’idée des PAT est d’avoir une gouvernance large, mais dans l’objectif de ne pas multiplier les sollicitations, étendre temporairement la commission existante peut être une bonne idée
- Vosges du Nord
Quelle organisation entre Copil et Cotech ?
- Au Copil, chercher la représentativité pour prendre en compte tous les points de vue
- Au Cotech, un maximum d’acteurs. Exemple : Maison de la nutrition, AMAPs, Association de consommateurs, Ruche qui dit oui, drives fermier, restauration scolaire (civom, CR, CD), centres sociaux culturels, périscolaire, structures d’insertion
- Cotech implique travail parallèle à fournir par les participants
- Idée : désigner des structures ou représentants lors du Cotech pour participation au Copil
- 2 modes de fonctionnement possibles :
- Copil + Cotech + Groupes de travail ;
- Copil + Cotechs thématiques.
- Eventuellement « Grand Messe » de lancement puis Copil plus réduit (cf. Plaine des Vosges)
Quels acteurs inviter ?
- Jusqu’où aller sur l’inclusion des agriculteurs ? Point de vigilance : préférable d’inviter tout le monde (éviter le favoritisme) et ceux qui le peuvent viennent. Commission agriculture au sein de la collectivité peut permettre de faire le relais des invitations.
- Quelles places du social et de l’environnement ?
- Social : mutualité française grand est, IREPS, démarches CLS, CPAM, CAF, Terre de Liens
- Environnement : Bio Grand Est, Ademe, Maison de la nature, associations d’éducation à l’environnement, CPIE
- Inviter des acteurs/porteur du PAT voisin ?
- Comment inclure les restaurateurs, boulangers, artisans, métiers de bouche ?
- Chambres consulaires : des métiers, artisanat, commerce et industrie
- Bonne pratique vue sur plusieurs territoires : inviter des chercheurs au Copil pour leur regard théorique et leur recul
Questions pratiques
- Quel meilleur jour et heure pour un Copil ?
- lundi, mercredi et vendredi à éviter.
- Plutôt fin d’après-midi/début de soirée (quand il s’agit de réunir acteurs économiques et élus)
- Quelle gestion du temps ?
- Règle de groupe ; Nécessaire de viser des prises de parole productives.
- Désigner un(e) maître du temps
- Quelles techniques d’animation ?
- Il apparaît important de donner ou proposer quelques techniques d’animation pour présenter les acteurs, réguler la parole et la rendre « productive ». Pour cela Charles se propose de faire suivre quelques fiches et méthodes : celle du canevas en petits groupes notamment.
Voici quelques techniques d’animation de réunions en visio :
Conclusion et remarques des participants
- Autres idées d’échange collectif PAT / café solution à porter via PARTAAGE
- Articulation avec autres initiatives type CLS, PCAET
- Financements
- Accompagnement des acteurs de la restauration collective
- Temps annuel PARTAAGE 2e quinzaine de Novembre (plénière matin et groupes de travail)
Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques pour l’organisation du Copil PAT ?
Laissez vos idées, remarques, questions en commentaires !
Support PDF de l’échange :
Support-Echange-Copil-PATDernière modification le 16 février 2022 par Ludovic LAY