Une mission d’intérêt général : aider les acteurs à faire du commun autour de la transition alimentaire
Structurer les acteurs de la transition alimentaire, les outiller, les informer, organiser des temps de rencontres pour favoriser les échanges entre eux et les faire monter en compétence….le réseau PARTAAGE (Pour une Alimentation Responsable et une Transition Agri-Alimentaire en Grand Est) se fixe ces objectifs pour permettre le développement de l’alimentation durable dans le Grand Est.
Crée à l’automne 2020 et soutenu par l’ADEME, la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), la Région Grand Est et la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), le réseau PARTAAGE est animé par l’association Citoyens et Territoires. Il cible l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire (producteurs, acteurs économiques, collectivités, associations,…) dans le but de mutualiser leurs expériences et initiatives.
Différents évènements et formats pour croiser les regards et travailler tous ensemble
Si l’alimentation durable est au cœur des préoccupations des citoyens et des acteurs privés et publics, elle touche à plusieurs dimensions (santé, environnement, éducation…) et se retrouve dans de nombreuses réflexions ou dispositifs différents (Projets Alimentaires Territoriaux, Contrats Locaux de Santé, Programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés…). C’est pourquoi notre réseau régional a souhaité se saisir de la question de l’alimentation durable au sens large pour mieux faire dialoguer et se croiser des acteurs économiques, associatifs, publics.
Ce Réseau se veut ouvert largement, sans condition d’adhésion, quand bien même une adhésion de soutien à Citoyens et Territoires Grand Est est régulièrement proposée pour aider à l’autofinancement de ses actions.
Concrètement, tous nos membres se retrouvent lors d’évènements réguliers :
- Journée de l’Alimentation durable en Grand Est : tous les ans, une journée qui réunit l’ensemble de nos membres, avec un temps pleinier, des ateliers de travail thématiques et l’exploration de notre sujet phare de l’année
- Webinaires thématiques : tous les deux mois, des temps avec des acteurs inspirants, ou des experts, afin de faire “monter en compétence” les membres du réseau sur des sujets spécifiques ou sur l’existence d’outils / méthodes qu’ils peuvent méconnaître
- “Mets tes bottes et ta charlotte” : des visites de terrain, une fois par semestre, pour découvrir un territoire, ses acteurs et les réponses innovantes qu’il peut porter.
- Café-solution : à la demande, des temps en visio d’une heure, qui regroupent des acteurs très différents pour aider à solutionner une problématique qu’un de nos membres rencontre
- Des groupes de travail : avec une thématique explorée chaque année, avec pour objectif la réalisation d’un “livrable”.
- 2023/2024 était sous l’œil de l’accessibilité sociale à une alimentation de qualité.
- 2024/2025 sera consacrée à l’éducation à une alimentation durable
Une mise en réseau spécifique des Projets Alimentaires Territoriaux
Au delà des acteurs très divers du Réseau, nous animons des temps plus spécifiques et collectifs à destination des territoires labelisées PAT :
- Temps INTERPAT Régionaux : tous les deux mois, nous faisons se rencontrer et échanger en visio les 32 territoires labelisés PAT de la région Grand Est. L’occasion pour elles et eux d’échanger sur leurs actualités, leurs problématiques, de trouver des réponses collectives, mais aussi d’amorcer des projets communs.
- Temps de rencontre annuel INTERPAT : une fois par an, un temps convivial ET de travail, afin de faire du commun, rencontrer un.e expert.e, se familiariser avec des outils d’animation, réfléchir à ses pratiques pofessionnelles…
Des actions sur mesure, dans le cadre de prestations
L’animateur du Réseau peut également intervenir à la demande et suivant sa charge de travail pour répondre à des problématiques moins collectives et plus spécifiques : réfléchir et animer des formations, animer ou co-animer des temps à l’échelle de certains territoires…
Pour ces actions, qui sortent de l’animation collective pour laquelle nous sommes financés par nos financeurs publics, le Réseau est amené à agir sous format de prestations facturées par Citoyens et Territoires.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter à charles(at)reseau-partaage.fr