Un nouveau PAT labellisé et des projets à essaimer : que retenir pour le Grand Est de l’appel à projets PNA 2023-2024 ?

Depuis le 29 février 2024, les 66 lauréats de l’appel à projets national PNA sont connus.
Nous étions présents lors de l’annonce officielle qui s’est faite sur le stand du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire au Salon International de l’Agriculture. Qui a également profité de l’occasion pour mettre en avant le futur Portail France PAT et notre page régionale en exemple.

66 lauréats sur deux volets

Pour contexte, 170 candidatures avaient été reçues sur les deux volets :

  • Un volet destiné à accompagner le lancement de projets alimentaires territoriaux (PAT) émergents.
    Ce volet compte 22 lauréats, soit autant de collectivités souhaitant fédérer les acteurs locaux (agriculteurs, transformateurs, distributeurs ou encore gestionnaires de la restauration) afin de promouvoir une alimentation de proximité et de qualité.
  • Un second volet ciblant les projets d’envergure nationale ou interrégionale.
    Ce second volet vise à faire émerger des outils ou démarches innovantes et à accélérer la diffusion d’actions, à une échelle plus importante, qui ont fait leurs preuves au niveau local. L’appel à projets récompense 42 lauréats dans cette catégorie.

En Grand Est

Dans notre Région, nous pouvons nous réjouir d’avoir pour Lauréats :

Le Pays de Remiremont, qui est le seul Projet Alimentaire Territorial labellisé cette année sur notre territoire. Ce projet permettra de couvrir entièrement le territoire du département des Vosges, dont le reste est déjà concerné par trois autres PAT très actifs dans le réseau PARTAAGE. Le projet est porté et animé par le PETR, accompagné de ses partenaires , en présentant notamment des actions et des objectifs en matière de lutte contre la précarité alimentaire, d’accessibilité à une nourriture saine pour tous et de transition agricole et alimentaire.
Bravo au PETR !

Parmi les lauréats du second volet, à envergure nationale ou interrégionale, nous retenons :

La Maison de la Nutrition et son projet “Passerelle PAT – CLS”

Le Projet Passerelle PAT – CLS, porté par la Maison de la Nutrition et soutenu par le Réseau PARTAAGE, a pour ambition d’étendre à l’ensemble de la Région Grand Est son action de rapprochement des Contrats Locaux de Santé et des PAT, puis d’en partager sa méthodologie pour faire des émules et en permettre l’essaimage à l’échelle nationale par l’intermédiaire notamment des autres réseaux régionaux.

DESCRIPTION : Le projet sera porté par Maison de la Nutrition (porteur), le réseau PARTAAGE (technique), la DRAAF et l’ARS (institutionnel). Il comporte 3 objectifs opérationnels :

  1. mettre en place 3 journées « passerelle entre CLS et PAT » (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) à destination de tous les techniciens, élus et partenaires santé et agriculture fin 2024 ;
  2. réaliser un guide méthodologique retraçant la méthode du projet, son contenu et compilant les solutions travaillées communément entre les contrats locaux de santé (CLS) et les projets alimentaires territoriaux (PAT) ;
  3. restituer au niveau national les travaux réalisés

Cantines Responsables et son initiative à destination de la restauration hospitalière

Cantines Responsables – porte une initiative collaborative entre les ingénieurs de restauration hospitalière et les porteurs de PAT avec la réalisation d’un vade-mecum partagé pour sa mise en oeuvre dans les établissements hospitaliers publics et privés

DESCRIPTION : La région Grand-Est abrite une densité de PAT remarquable présentant bon nombre d’actions à destination de la restauration collective, mais dont la restauration hospitalière parait oubliée malgré son intérêt : régularité de fonctionnement, achats allotis permettant l’ouverture à des productions de qualité territorialisées, marges de manoeuvre pour privilégier les denrées de qualité, etc. Ce projet vise à rapprocher les ingénieurs de restauration du secteur hospitalier du Grand-Est ayant déjà mis en oeuvre des démarches innovantes, leurs acheteurs et leurs fournisseurs, et les porteurs de PAT en recherche d’approvisionnements de qualité et de proximité. L’objectif est de réaliser des outils pédagogiques à destination du secteur hospitalier pour optimiser la traduction opérationnelle et territorialisée des objectifs de la loi EGalim (achats vertueux, lutte contre les pertes et gaspillages, arrêt des plastiques, etc.).

Ce rapprochement permettra d’identifier les enjeux prioritaires, les pistes de travail consensuelles et de les traduire dans un vade-mecum utile à tous au niveau national.

Le CNAM Grand Est et son “Escape NutriGame”

DESCRIPTION : Le Cnam-ISTNA (Conservatoire national des arts et métiers – Institut scientifique et technique de la nutrition et de l’alimentation) a conçu un outil innovant et validé, Escape NutriGame®, en version présentielle et digitale, permettant de sensibiliser les jeunes à une nutrition saine et durable dans les objectifs du PNNS. Ce projet a pour objectif de tester 3 canevas pédagogiques sur 3 territoires : Hauts-de-France, Grand-Est et Guadeloupe. Le Cnam-ISTNA formera 90 animateurs : étudiants, professionnels des établissements d’enseignement supérieur, diététiciens libéraux à l’outil Escape NutriGame® et mettra en place une sensibilisation renforcée via des moyens différents comme des podcasts avec interviews d’étudiants en fonction du canevas pédagogique choisi.

Ces actions à destination des étudiants suivront une approche globale de la promotion de la santé avec une méthodologie territoriale adaptative. Un processus d’évaluation permettra de finaliser le modèle systémique d’essaimage national du projet.

Pour aller plus loin et retrouver l’ensemble des lauréats – dont certains essaimeront certaienement en Grand Est – consultez le PDF ci-dessous

Laureats-PNA-2023-24

Dernière modification le 14 mars 2024 par Citoyens et Territoires

Print Friendly, PDF & Email

Warning: Attempt to read property "ID" on int in /home/clients/aed51d63ef1530beb2c3a695865003bc/web/wp-includes/comment-template.php on line 1446

Warning: Attempt to read property "ID" on int in /home/clients/aed51d63ef1530beb2c3a695865003bc/web/wp-includes/comment-template.php on line 1579

Laisser un commentaire