Le Président du CNRC Philippe Vinçon a annoncé le 4 avril – lors de la conférence des solutions (voir le dossier de presse ici : https://agriculture.gouv.fr/dossier-de-presse-conference-des-solutions-de-la-restauration-collective) – la prolongation de la campagne annuelle de télédéclaration sur “ma cantine” jusqu’au 15 avril 2024.
Il s’agit de cibler notamment :
– les cuisines centrales qui doivent indiquer le SIRET de chaque satellite dans leur télédéclaration globale. Pour rappel, les cuisines centrales peuvent saisir globalement les données d’achats pour tous les sites livrés, sans répartition (c’est le sens de la dérogation pour 2024). En complément, il est impératif que les cuisines centrales saisissent la liste de leurs satellites avec leur numéro de SIRET. C’est une opération un peu chronophage, mais c’est fait une fois pour toute (pas besoin de le refaire chaque année). Cette saisie de la liste des cuisines satellites pour chaque cuisine centrale permet cette photo de l’organisation de la restauration collective en France (connaitre le nombre exact de cantines, 80 000 sites est une estimation) et permet de connaitre la représentativité de l’échantillon des télédéclarants ;
– les restaurants en gestion concédée, qui sont jusqu’à présent peu représentés dans les télédéclaration. La Ministre déléguée a d’ailleurs annoncé lancer un travail sur une charte avec les sociétés de restauration collective pour faciliter la télédéclaration et l’atteinte des objectifs EGAlim (contours à préciser à ce stade).
Dernière modification le 9 avril 2024 par Citoyens et Territoires