Les Locavores – Une plongée dans la démarche du Collège de Prauthoy

« Les locavores » c’est un documentaire de 22 minutes qui permet de se plonger dans la démarche collective entreprise par le Collège « Les vignes du Crey » à Prauthoy en Haute Marne (52) pour engager les élèves, personnels et enseignants dans une alimentation locale et la réduction du gaspillage alimentaire. Il permet en quelques minutes d’en comprendre toute la richesse que nous tentons de restituer ici.

Une démarche globale, avec des résultats impressionnants

Les réalisateurs, Catherine GUENEAU et Gérard LEBLANC, suivent depuis 5 ans le projet et sont revenus en juin 2021 pour tourner ce reportage produit par l’Association Un autre Horizon / Medias Création Recherche. Il donne à voir toute la force et l’originalité du projet : dépasser les objectifs de la loi Egalim, en associant les équipes pédagogiques, notamment Anne LAFOREST, et l’équipe de cuisine portée par son chef Hervé SIMONNEL. Un long travail pour expliquer, faire dialoguer les équipes et les élèves, afin de donner envie et de bonnes raisons de finir son assiette.

Résultats :

  • des produits frais et essentiellement locaux,
  • des rencontres avec les producteurs locaux et une éducation à l’alimentation en impliquant l’équipe pédagogique
  • une réduction du gaspillage impressionnante : de plus de 15 kg de déchets (alimentaires et non alimentaires) par repas et par jour à… 1,1 kg !
  • une augmentation de la part du bio, tout en réduisant le coût des matières premières par repas de 5% !

Un modèle à conforter et à essaimer

Le @petr-du-pays-de-langres , son Projet Alimentaire Territorial et les collectivités locales ont été des soutiens forts. Ainsi, Vanessa CHANCA qui anime le PAT aide à la logistique en livrant le collège en produits commandés par le biais d’Agrilocal. Ce n’est pas anodin, car le Collège de Prauthoy représente une part importante des commandes départementales sur la plateforme. Une convention avec la Communauté de communes fait également de la cuisine, la cuisine centrale des écoles alentours.

Néanmoins, le maintien d’une dynamique commune – entre collectivité gestionnaire et éducation nationale – nécessite un dialogue constant, une vision commune et des moyens humains et matériels qu’il est parfois complexe de conserver, notamment lorsque les équipes politiques ou administratives changent. Si le Conseil Départemental de Haute Marne porte un regard attentif et bienveillant à l’initiative, notamment en cofinançant le documentaire, sa généralisation n’est pas encore une réalité.

Toutefois, les porteurs du projet de Prauthoy gardent bon espoir de pérenniser la chose et de faire essaimer leur expérience, en Haute Marne et au delà. Ils souhaitent partager leurs bonnes pratiques et donner à voir par l’exemple que mieux manger- s’il demande des efforts – peut être source d’économies et peut offrir belles opportunités pédagogiques, écologiques et économiques locales.

Nous espérons très prochainement organiser une visite sur place avec le Réseau PARTAAGE, mais en attendant, nous vous invitons chaleureusement à suivre le documentaire ci-dessous.

Pour aller plus loin, vous pouvez également retrouver l’interview de Hervé SIMONNEL, le chef de cuisine, dans les Carnets de Campagne de France Inter

Dernière modification le 25 février 2022 par Citoyens et Territoires

Print Friendly, PDF & Email

0 réflexion sur “Les Locavores – Une plongée dans la démarche du Collège de Prauthoy”

Laisser un commentaire