PAT Pays de Langres

Fiche d’identité


PAT labellisé Niveau 1

Département : Haute-Marne
Structure porteuse : PETR DU PAYS DE LANGRES – Voir fiche acteur
Adresse : 215 Avenue du 21e Régiment d’Infanterie – 52200 LANGRES
Site Web : http://www.pays-langres.fr/
Contact : Vanessa CHANCA, Chargée de Projet alimentaire territorial au PETR du Pays de Langres – chanca@pays-langres.fr

AXES D’ACTION DU PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL

OFFRE/DEMANDEACTIONS PÉDAGOGIQUES / ÉDUCATION SANTÉ NUTRITIONÉCONOMIE ALIMENTAIRE / AGRICULTURE
Créer les conditions favorables pour mettre en relation l’offre de production agricole locale et la demande de la restauration collective : trouver des solutions logistiques, techniques et liées à la commande publique durable pour faciliter l’approvisionnement en produits locaux de la restauration collective.
Réflexions avec les acteurs du territoire et travaux en groupes de travail pour favoriser un approvisionnement davantage tourné vers l’offre agricole locale et de qualité : logistique et technique avec les producteurs et acteurs en lien avec la logistique et commande publique durable avec les communautés de communes compétente en matière de restauration collective.
Faire émerger et développer des actions de sensibilisation liées à l’alimentation durable notamment pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’éducation alimentaire et au goût, la valorisation de l’agriculture et des déchets, la santé ou encore la nutrition sur le territoire et au sein de milieu scolaire. Mais aussi de permettre au plus grand nombre de connaître les possibilités d’achat et d’approvisionnement en produits locaux sur le territoire.
Faire émerger des projets innovants et accompagner les porteurs de projets agricoles sur le territoire : les guider dans leurs démarches et les accompagner vers les bons interlocuteurs pour une installation dans les meilleures conditions, afin de mener à bien leur projet.
Maintenir et développer l’agriculture déjà présente sur notre territoire et la renforcer par exemple, par le développement de filières, la diversification ou encore en aidant les exploitants, les producteurs dans leur démarche d’approvisionnement de la restauration collective.
Renforcement de la marque de territoire “Made in Pays de Langres”

Thématiques | Actions mises en avant


Agriculture

Maintien et développement de l’agriculture
Accompagnement de porteurs de projets agricoles
Valorisation des ressources locales
Diversification
Développement des filières

Voir les actions
 
Nutrition et santé

Sensibilisation aux enjeux de l’alimentation durable
Actions pédagogiques et éducatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire, favoriser la gestion et le tri des déchets, éduquer au goût, sensibiliser à l’agriculture et à la production agricole locale, valoriser de bonnes pratiques en cuisine, etc.

Environnement et lutte contre le gaspillage

Prévention contre le gaspillage alimentaire (sensibilisation, gestion des déchets de restauration collective, etc), économie circulaire (compostage, valorisation énergétique, etc.).

Justice et accessibilité sociale

Accès à une alimentation locale et de qualité pour tous

Logistique et vente

Solutions logistiques et liées à la commande publique durable pour mettre en relation l’offre agricole et la demande de la restauration collective locale pour favoriser l’approvisionnement des cantines en produits locaux
Mise en valeur de l’offre agricole locale

Patrimoine et gastronomie

Renforcement de la marque de territoire “Made in Pays de Langres”
Valorisation des ressources locales

Moyens humains et financiers | Partenaires


Une Chargée de mission de Projet alimentaire territorial au sein du PETR du Pays de Langres

Financements :
Autofinancement PETR
PNA régional – DRAAF Grand Est
Fonds européens LEADER

Partenaires :

A compléter…

Chronologie du projet


02 Décembre 2019

Recrutement – Chargée de PAT
La démarche de PAT est ouverte – elle s’appliquera à atteindre les objectifs fixés et à développer les 3 axes d’actions ci-dessus.

2019-2020

Développement du PAT et construction d’une stratégie partenariale en lien avec les axes d’actions
Analyse de la restauration collective et de l’offre agricole locale
Création de groupes techniques thématiques
Réseaux PAT, etc.

A VENIR – 2021

Poursuite des actions et développement du PAT


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Dernière modification le 21 mars 2022 par Dorian Flipo

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