Développer les épiceries solidaires en Grand Est avec ANDES

Présentation du réseau ANDES

ANDES est le réseau national des épiceries solidaires qui fédère près de 450 épiceries solidaires, proposant une aide alimentaire responsabilisante et non stigmatisante pour leurs 200 000 bénéficiaires par an.

En effet, les épiceries solidaires proposent des produits en libre-service dans des structures similaires à un commerce de proximité ordinaire, pour un coût entre 10% et 30% de la valeur marchande des produits, tout en assurant un accueil convivial et un accompagnement social des bénéficiaires pendant leur durée d’accès à l’épicerie. Ce modèle a fait ses preuves et est actuellement en plein développement.

L’association est lauréate de France Relance pour assurer le changement d’échelle des épiceries solidaires. Ils mènent ainsi un projet de grande envergure visant la création de 300 nouvelles épiceries solidaires dans toute la France (Outre-mer inclus), dont une quarantaine d’épiceries itinérantes. Concrètement, ils sélectionnent les porteurs de projet (collectivités ou associations) souhaitant ouvrir une épicerie solidaire au travers d’un appel à candidatures dédié, puis leur fournissent gratuitement un appui technique et financier dans l’ouverture de leur épicerie solidaire. ANDES est également en mesure de conseiller une collectivité qui souhaiterait ouvrir et financer une épicerie solidaire sans porter directement cette structure (en l’appuyant notamment dans la définition du projet d’épicerie solidaire, l’élaboration d’un appel à manifestation d’intérêt et la sélection du porteur de projet).

Par ailleurs, ANDES est associé à Fermes d’Avenir, association de soutien au développement de l’agroécologie qui fédère un réseau de 350 fermes en France, pour favoriser l’approvisionnement local et durable dans les épiceries solidaires et ainsi mettre en lien les épiceries solidaires nouvellement créées et les producteurs situés à proximité de ces épiceries.

Ils cherchent à faire connaître leur démarche auprès de tous les acteurs susceptibles de développer une épicerie solidaire, ainsi qu’à tous les relais et appuis possibles pour la diffuser. Dans ce cadre, les PAT peuvent être des leviers majeurs pour favoriser le développement d’épiceries solidaires répondant à des besoins alimentaires du territoire identifiés.

Vous portez un projet d’épicerie solidaire ?

Profitez de l’accompagnement technique et financier du réseau ANDES

Pour plus d’informations, contactez Audrey LATRA : audrey.latra@andes-france.com, 07 87 35 58 75

Pour en savoir plus, consultez leurs plaquettes

Pour en savoir plus sur leur démarche, consultez la présentation ci-dessous :

Presentation-300-ES-ANDES-Fermes-dAvenir

Et voici leur plaquette sur l’impact social des épiceries solidaires :

Etude-dimpact-des-epiceries-solidaires_ANDES-vDEF

Print Friendly, PDF & Email

0 réflexion sur “Développer les épiceries solidaires en Grand Est avec ANDES”

  1. Ping : Un coup de pouce, avant les premiers coups de fourchette | Réseau PARTAAGE

Laisser un commentaire