Dans le cadre du projet Obsoalim34 (Observatoire des solidarités alimentaires de l’Hérault), la Chaire Unesco Alimentations du monde et ses partenaires INRAE, Le Basic, Montpellier Méditerranée Métropole et la Fédération des acteurs de la solidarité Occitanie, ont développé un outil innovant, afin d’identifier les risques de précarité alimentaire à l’échelle territoriale.
De quoi s’agit-il ?
C’est une plateforme numérique permettant de caractériser les risques de précarité alimentaire dans les communes et quartiers des grandes communes (IRIS) des départements de France métropolitaine.
Elle offre trois fonctionnalités :
- Produire des cartographies des risques de précarité alimentaire
- Expliciter des indicateurs clés de risque de précarité alimentaire
- Informer sur la multifactorialité de la précarité alimentaire
Pourquoi cet outil ?
Il n’existe pas en France de mesure régulière de la précarité alimentaire. Son ampleur est évaluée, à l’échelle nationale, par le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire. Cette donnée est insatisfaisante – elle ne prend en compte ni le non-recours, ni les causes de la précarité alimentaire – et difficilement accessible aux échelles infranationales.
Or, les acteurs locaux engagés dans la lutte contre la précarité alimentaire ont besoin d’éléments de diagnostic pour mettre en place des réponses adaptées. Cet outil vise à les y aider.
Dernière modification le 9 avril 2024 par Citoyens et Territoires