[Veille] Chèque alimentation : après 3 ans, l’idée est finalement abandonnée

Cela fait trois ans que les acteurs de la solidarité et de l’alimentation durable suivaient avec intérêt le projet d’un chèque alimentaire destiné à faciliter l’accès à une alimentation durable et de qualité.
Nous avions pu en faire un article à l’été 2022, alors qu’Elisabeth Borne en annonçait “un versement à la rentrée”, en decryptant les origines et périmètres différents qui étaient alors envisagés.

Mais en ce mois de janvier 2024, le projet a définitivement été enterré par le Ministre des Finances et de l’Economie, Bruno Lemaire, qui s’est exprimé à deux reprises en considérant la chose irréalisable budgétairement et privilégier le soutien aux associations oeuvrant pour l’aide alimentaire. Cette belle idée, qui aurait pu être un accélèrateur de la consommation durable, était issue de la Convention citoyenne sur le Climat et elle aura donc fait long feu depuis 2019. La Chaine “Public Senat” s’est essayée à en rappeler le parcours chaotique dans un article : “Chèque alimentation : retour sur l’abandon d’une promesse d’Emmanuel Macron”.

Print Friendly, PDF & Email

Warning: Attempt to read property "ID" on int in /home/clients/aed51d63ef1530beb2c3a695865003bc/web/wp-includes/comment-template.php on line 1446

Warning: Attempt to read property "ID" on int in /home/clients/aed51d63ef1530beb2c3a695865003bc/web/wp-includes/comment-template.php on line 1579

Laisser un commentaire