Retour d’acteurs – Un food truck solidaire sur les campus, l’exemple Tim et Bastien

Dans cette série d’articles, des acteurs de terrain, porteurs de projets qui agissent dans le sens avec la Transition Agricole et Alimentaire, nous présentent leurs initiatives et nous partagent leurs retours d’expériences.

Aujourd’hui Bastien MALIAR, co-fondateur du Food Truck étudiant et solidaire “Tim et Bastien” nous partage ses quelques mois de reculs sur son projet.

Fiche identité

Nom du projet : Food truck Tim & Bastien

Nom de la structure : Tim & Bastien

Type de structure : Association Loi 1901

Territoire(s) d’action : Lorraine

Site internet : timbastien.fr

Adresse e-mail : contact(at)timbastien.fr

Possibilité de rentrer en contact pour partager l’expérience : Oui

Dans quel contexte s’est crée votre projet ?

La crise du Covid a des conséquences très lourdes sur le budget des étudiant.e.s. Or on constate que la variable d’ajustement des étudiant.e.s est précisément l’alimentation. Les banques alimentaires ont ainsi constaté une hausse de 13% de la part d’étudiants parmi leurs bénéficiaires entre 2020 et 2021 (FranceInfo).

Cette crise a aussi révélé les défaillances de notre système alimentaire qui n’est plus en accord avec les enjeux de la transition alimentaire. C’est dans ce contexte que l’association Tim et Bastien est née, avec pour objectif d’apporter une solution concrète et durable aux enjeux de précarité alimentaire chez les étudiant.e.s.

Quels sont ses objectifs ?

Permettre à tous les étudiants de bien s’alimenter dans la perspective d’une transition du système alimentaire (plus bio, local, sain et responsable).

Comment décrivez-vous votre action ?

Un foodtruck solidaire

Le 23 septembre 2021, l’association Tim & Bastien a ouvert un food truck pour accélérer la transition alimentaire sur les campus étudiants.

Le concept est simple : se rendre avec notre food truck sur les campus où il y a une forte précarité alimentaire étudiante. Notre food truck est installé un mois sur le campus.

Dans le food truck, nous cuisinons de délicieux plats pour les étudiants où les légumes frais, locaux et bio sont mis en valeur. Nos menus sont proposés à 3€ pour tous, soit uniquement les coûts en matières premières, gaz, électricité et eau – et 1€ pour les étudiants boursiers : la transition alimentaire doit être accessible pour tous.

A côté de nos ventes, nous proposons aux étudiants une solution simple et à faible coût pour s’approvisionner en fruits et légumes.

Une démarche d’éducation populaire : par les étudiant.e.s pour des étudiant.e.s

Enfin, nous leur proposons des recettes faciles à refaire chez eux. Mais la force de ce food truck étudiant ne repose pas uniquement sur sa capacité à « faire à manger ». En effet, nous constatons que le food truck tenu par des étudiants a un pouvoir fédérateur autour d’un projet commun : le bien manger. Véritable projet éducatif, notre équipe accompagne les étudiants dans leur transition alimentaire – celle de quitter le foyer familial. C’est en donnant les bons outils pour mieux s’alimenter que les étudiants deviendront très vite des consommateurs avisés.

Le food truck est aussi un lieu d’échange et de partage : dès 10h et jusqu’en milieu d’après-midi, les étudiants peuvent y acheter des cookies et des cafés pendant leurs pauses. C’est une bonne occasion pour discuter avec eux et mieux comprendre les difficultés de chacun à s’alimenter sainement – de ces échanges sont nées des idées pour améliorer nos actions.

Des actions de terrain sont aussi proposées pour toucher de nouveaux publics : Open-Bar de carottes (bâtonnets de carottes et sauces faits maison mis à disposition gratuitement lors d’évènements sur le campus), Apple Day (journée où des pommes sont proposées gratuitement aux étudiants), Amphi-débat (temps d’échange avec les étudiants autour des questions de l’alimentation saine et responsable, et de l’engagement), campagne de communication autour du bien-manger, etc.

Nous voulons aussi concentrer nos actions sur les campus où il y en a le plus besoin. C’est pourquoi le modèle du food truck, avec sa grande mobilité, est tout à fait adapté. Ainsi, nous pouvons aussi nous rendre sur des campus loin des grandes villes qui souffrent eux aussi d’une forte précarité alimentaire étudiante. La recherche des emplacements est réalisée en partenariat avec l’université de Lorraine qui compte plus de 49 sites universitaires. Grâce à toutes ces actions, nous accompagnons les étudiants dans leur transition alimentaire vers un modèle plus juste et plus durable.

Enfin, il faut aussi voir ce food truck comme un laboratoire d’expérimentation pour la transition alimentaire. Nous voulons travailler avec des étudiants et des chercheurs pour que notre food truck devienne un modèle alimentaire exemplaire et reproductible. Nous espérons ainsi pouvoir proposer des solutions durables pour améliorer le système alimentaire sur les campus étudiants.

Quels moyens et partenaires ?

Moyens humains :

  • 2 cuisiniers étudiants salariés (CDD au SMIC) Rôles : faire fonctionner le food truck et mettre en place les actions de sensibilisation sur les campus.
  • 10 étudiants bénévoles
    Rôles : assurer la gestion de l’association et développer de nouvelles actions

Moyens financiers :

Investissement de départ : 45 000€ (acquisition du food truck, du matériel de cuisine, de sensibilisation, etc.)

Frais de fonctionnement annuel du projet sur la base de 2 salariés étudiants en CDD temps plein au SMIC : 67 000€ (pour fonctionner 9 mois sur les campus et produire 7800 repas)

Ressources :

  • 20 000€ de ventes
  • 46 000€ de mécénat/subventions

Quels sont les moyens matériels ?

  • 1 food truck équipé d’une cuisine professionnelle.
    Nous l’avons aménagé spécialement pour répondre à nos besoins de cuisiner des plats à base de fruits et légumes. Tout est fait pour cuisiner entre 50 et 120 repas par service.
  • 1 système son pour permettre la réalisation d’évènements de sensibilisation

Partenaires :

  • Université de Lorraine – Contributions financières, techniques et opérationnelles (accompagnement, emplacements pour le food truck, locaux, communication, ect.)
  • Fondation Auchan – Contributions financières
  • Mairie de Nancy – Contributions financières – via l’AAP « Ma ville mon projet »
  • Mairie de Montigny-Le-Bretonneux – Contributions financières
  • Région Grand Est (concours expérience de Jeunesse) – Contributions financières
  • DRDJSCS (FDVA) – Contributions financières
  • Etat (plan France Relance) – Contributions financières
  • RESES (Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire) accompagnement et mise en réseau
  • Compétition EY – Contributions financières
  • ARS – Contributions financières et techniques
  • Dons particuliers

Quels sont les impacts et résultats que vous constatez ?

Notre projet est très récent (10 mois), on a donc très peu de retour aujourd’hui sur l’impact du projet.

Nous travaillons activement pour créer de nouveaux indicateurs pertinents. Nous avons cuisiné 4300 repas végétariens aux étudiant.e.s de l’Université de Lorraine. Nous avons énormément de messages de soutien et d’étudiants qui veulent s’engager dans le projet.

Quelles suite et avenir ?

Continuer les expérimentations alimentaires que nous faisons dans le food truck pour ensuite les documenter et favoriser l’émergence d’initiatives similaires sur d’autres territoires. Nous voulons essaimer ce projet.

Quels enseignements en tirez-vous ?

Nous pensons qu’il est aujourd’hui urgent de repenser le temps du repas sur les campus étudiants, et d’intégrer ce temps de pause dans des lieux de vie et d’échanges qui soient gérés et animés par des associations étudiantes.

Des conseils ? Des ressources à conseiller ?

Il faut se connecter avec le maximum d’acteurs.rices de la restauration (de près ou de loin) pour comprendre son fonctionnement.

Une citation à partager ?

Celle des étudiantes et étudiants la semaine précédant le départ du Food Truck : “Vous allez nous manquer” (des dizaines de fois)

Dernière modification le 23 novembre 2023 par Citoyens et Territoires


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