Enquête restauration collective en région Grand Est: état des lieux et perspectives face aux objectifs de la loi EGAlim

Fiche d'acteur
Type d'acteur : Collectivités et acteurs institutionnels, Producteurs agricoles
Thématiques : Qualité et environnement
Leviers d'actions : Restauration collective

Les nouvelles dispositions portées par la loi EGALIM donnent des objectifs forts en termes d’approvisionnement de qualité en restauration collective : 50% de produits de qualité et durables (1) au 1er janvier 2022, dont au moins 20% de produits issus de l’agriculture biologique.

Dans ce contexte, la DRAAF Grand Est lance au printemps 2020 un état des lieux régional de l’approvisionnement en produits agricoles frais de la restauration collective. Cet état des lieux s’appuie sur une enquête construite par les services de la DRAAF en concertation avec un panel d’acteurs de la restauration collective, et soutenue par de nombreuses instances régionales et départementales.

Cette enquête constitue une étape indispensable pour évaluer la progression de la mise en œuvre de la loi Egalim. Les éléments chiffrés obtenus permettront d’alimenter les réflexions des instances mobilisées sur la thématique et d’identifier les filières régionales à développer pour mieux les accompagner dans leurs projets.

Une version imprimable du questionnaire est disponible « Questionnaire (format pdf – 4.3 Mo – 27/03/2020) »

Pour en savoir plus, suivez ce lien : http://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/2020-Realisation-d-une-enquete

(1) produits sous signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) ou mentions valorisantes suivantes : Label rouge, appellation d’origine (AOC/AOP), indication géographique (IGP), Spécialité traditionnelle garantie (STG), mention « issu d’une exploitation à Haute Valeur Environnementale » (HVE), mention « fermier », « produit de la ferme » ou « produit à la ferme ».

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire