Politique Agricole Commune – Cash Investigation, réactions dans la presse

Chaque reportage de Cash Investigation est l’objet de nombreuses réactions et laisse rarement indifférent. La dernière diffusion en date ne fait pas exception, et pour cause : pour les 60 ans de la Politique Agricole Commune, elle décortique pendant 1h40 cette politique européenne qui représente, en France, 9 milliards d’euros d’aides à l’agriculture.

Vous pouvez retrouver les 3 reportages en replay sur le site de FranceInfo : Agriculture : où sont passés les milliards de l’Europe ?

Le Monde en a fait un résumé sur son site intitulé « Cash Investigation », sur France 2 : la politique agricole commune et ses dérives . Le quotidien y parle d’un « excellent numéro » avec des « reportages éloquents » sur « l’opportunisme » qui peut entourer les financements PAC.

Le site en ligne Réussir.fr, dédié « à l’information du monde agricole et des filières agroalimentaires. » en livre, quant à lui, un retour plus critique, parlant de « manipulation » de la part d’Elise Lucet . Après un premier article, il a réalisé une interview de Jean Marie SERONIE, agroéconomiste et membre de l’Académie d’Agriculture qui parle d’un reportage « truffé d’erreurs ».

Un sujet d’actualité et clivant, autour duquel nous essayons d’organiser un temps de débats en ligne avec le Centre Europe Direct – Territoires Lorrains pour présenter les contours de la nouvelle PAC et du Green Deal.
Nous espérons l’aboutir prochainement malgré la difficulté de réunir à une même date éluEs européenNEs, représentant de la Commission et spécialistes sur ce sujet sensible.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Si vous souhaitez faire part de vos réactions suite à ce visionnage, ou que ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à commenter en dessous de l’article !

Dernière modification le 9 juin 2022 par Citoyens et Territoires

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire