Passerelles.info – Programmes d’éducation en milieu scolaire

Présentation

L’association Passerelles.info, membre du mouvement des clubs pour l’UNESCO, propose aux enseignants et autres acteurs des programmes d’éducation au développement durable en milieu scolaire.
En collaboration avec l’Education nationale, des structures expertes, l’association produit et diffuse gratuitement sur inscription (en ligne et sur support papier) des guides d’activités faciles à utiliser pour enseignants sur des thèmes représentant un enjeu pour la société. Ces guides, transdisciplinaires (sciences, maîtrise de la langue, mathématiques, géographie…), permettent aux enseignants de poursuivre leurs objectifs pédagogiques (programme, socle commun de connaissances et de compétences) mais également des objectifs d’Education au développement durable. Parallèlement, les intervenants issus de collectivités et d’associations, peuvent bénéficier d’accompagnement méthodologique et opérationnel.


EDUCATION NUTRITIONNELLE :

Manger bouger pour ma santé / Cycles 1, 2

Principaux partenaires scientifiques : Direction Générale de la Santé, INSERM

Retrouvez gratuitement les modules, formations et évaluations sur le site dédié : http://mangerbouger.passerelles.info/
– Nombre d’inscrits (juin 2020) : 38.000
– Nombre d’élèves bénéficiaires depuis l’origine du programme : 700.000
– Durée moyenne des activités en classe : 6 heures

PREVENTION BIODECHETS

Réduire mes déchets, nourrir la Terre / Cycles 1, 2 et 3

Principaux partenaires scientifiques : ADEME, laboratoire Ecobio (CNRS / Université Rennes 1)

Retrouvez gratuitement les modules, formations et évaluations sur le site dédié : http://mesdechets.passerelles.info/

-Nombre d’inscrits (juin 2020) : 19.000
-Nombre d’élèves bénéficiaires depuis l’origine du prog. : 300 000
-Durée moyenne des activités en classe : 7 heures

Réduire mes déchets, nourrir la Terre / Cycle 4 & Lycée

100 pistes pédagogiques dans 8 disciplines (Sciences et Vie de la Terre, Physique-Chimie, Mathématiques, Technologie, Histoire – Géographie, Français, Arts plastiques histoire des Arts, Langue vivante). Elles ont vocation à nourrir la construction d’EPI sur les thèmes du gaspillage alimentaire, des déchets biodégradables et des sols.
Elles devraient permettre également de faire travailler les collégiens sur des actions de sensibilisation d’écoliers
Appel à participation / expérimentation

LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Don’t waste our future! / Cycle 4 & Lycée

Principaux partenaires : UE, Fondation Daniel et Nina Carasso

Le projet de lutte contre le gaspillage alimentaire Don’t Waste Our Future, né d’une coopération entre sept pays européens (Belgique, Chypre, Ecosse, Espagne, France, Italie, Portugal), a fédéré 1500 lycéens, 2000 écoliers, leurs enseignants ainsi qu’une cinquantaine d’associations et d’autorités locales.

Avec l’aide du Rectorat de Versailles, de la DSDEN 91, du Conseil départemental de l’Essonne et de nombreux acteurs locaux (villes, associations), Passerelles.info a mobilisé plus de 500 élèves issus de 5 lycées, 10 écoles et un collège essonniens autour de 3 axes :

  • L’élaboration et la diffusion d’une charte sociale des Jeunes contre le gaspillage alimentaire
  • Une éducation par les pairs : les lycéens mènent des activités pédagogiques auprès d’écoliers
  • Des actions de communication locale mises en œuvre par les lycéens


Retrouvez la boite à outils.

En vidéos :

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