Visites estivales des initiatives alimentaires à Nancy et Strasbourg

Profitant du rythme plus calme de l’été, nous avons saisi l’opportunité pour aller sur le terrain et visiter quelques projets inspirants du Grand Est. Pour cela, nous avons choisi deux villes très actives sur la transition alimentaire : Nancy et Strasbourg. Toutes deux engagées dans des Projets Alimentaires Territoriaux labellisés niveau 2, ces deux villes hébergent une grande diversité d’actions en faveur d’une alimentation saine, durable et accessible à tous.

Supermarché participatif et cantine durable solidaire à Nancy

Préfecture de la Meurthe-et-Moselle et ville la plus dense du Grand Est, Nancy voit fleurir les initiatives autour des circuits courts et de la transition alimentaire.

Notre itinéraire nancéien :

La Grande Epicerie Générale

La Grande Epicerie Générale de Nancy est un supermarché participatif où les coopérateurs donnent trois heures de leur temps toutes les quatre semaines pour tenir la caisse, ranger les rayons, balayer le magasin, choisir les produits… Ce bénévolat permet de proposer des produits de qualité à des prix justes. Dans un lieu convivial, chacun devient acteur de sa consommation et crée une alternative à la grande distribution.

Site internet : https://www.grandeepiceriegenerale.fr/

La Cantoche

La Cantoche est un restaurant-bar associatif s’inscrivant dans la transition écologique et dans la vie de son quartier en proposant un menu équilibré, bio et local, ainsi que de nombreux évènements ! Chaque client se voit notamment proposer 3 tarifs pour ses consommations : tarif solidaire (pour rester accessible à tou.te.s), classique (pour permettre à la Cantoche de rentrer dans ses frais) et engagé (pour soutenir le projet).

Site internet : https://lacantoche.fr/

Agriculture urbaine et groupements d’achats solidaires à Strasbourg

Première ville du Grand Est et capitale européenne, Strasbourg mérite bien un passage pour découvrir quelques uns des projets engagés vers la transition de son système alimentaire.

Notre itinéraire strasbourgeois :

Horizome

Horizome cultive au quotidien un projet associatif, social, artistique, culturel, environnemental et engagé. Ce projet est ancré sur le territoire de Hautepierre, et réplique ses méthodes sur d’autres quartiers. Il est mené en co-construction avec les habitants, les acteurs associatifs locaux et les partenaires publics de la politique de la ville et de la culture. En particulier, Horizome accompagne les habitants du quartier pour les aider à jardiner dans des jardins partagés ou sur des micro-parcelles en pied d’immeuble. La prochaine étape est un labo de transformation alimentaire permettant aux habitants de cuisiner facilement leurs produits.

Site internet : https://www.horizome.org/

Restaurant Les 7 Pains

Le restaurant solidaire « les 7 Pains » est situé à Strasbourg, non loin de la cathédrale. Il est ouvert le midi, du lundi au vendredi. Dans un cadre chaleureux, il propose aussi bien des plats traditionnels que des idées culinaires thématiques. Venir manger au restaurant Solidaire participe au financement des repas servis au restaurant Social, soit environ 250 repas jour. C’est aussi soutenir le parcours d’insertion professionnelle de leurs salariés !

Retrouvez des photos sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/Restaurant-Solidaire-Les-7-pains-1015177275306996/

VRAC Strasbourg

L’association VRAC favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’agglomération strasbourgeoise. Le projet de l’association est orienté vers l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages). Ainsi, VRAC permet aux habitants de ces quartiers de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable, qui repose sur le collectif et les dynamiques locales pour faire face à la précarité et proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi.

⚠️L’association VRAC Strasbourg recherche actuellement des locaux pour faire face à la demande grandissante des habitants ! Si vous avez des pistes, des contacts, des idées, merci de contacter Léa : coordination-strasbourg@vrac-asso.org ⚠️

Site internet : https://strasbourg.vrac-asso.org/

Print Friendly, PDF & Email

0 réflexion sur “Visites estivales des initiatives alimentaires à Nancy et Strasbourg”

  1. Ping : Un coup de pouce, avant les premiers coups de fourchette | Réseau PARTAAGE

Laisser un commentaire