Les problématiques d’alimentation : un phénomène mondial
La faim dans le monde est un enjeu majeur du XXIème siècle. Cette thématique centrale correspond au deuxième ODD définit par l’ONU. Aujourd’hui, entre 800 millions et 1 milliard de personnes dans le monde sont sous alimentés. Les raisons de la faim sont multiples. Les guerres et instabilités politiques chroniques ou la corruption sont des causes de faim dans le monde. Mais elles ne sont pas les seules. La sécheresse par exemple, de plus en plus fréquente, à cause du changement climatique notamment, fragilise les petits paysans des pays en développement. Or, les phénomènes de sécheresse se sont multipliés ces dernières années.
Il existe également des problématiques de concurrence déloyale entre pays développé et pays en développement dans le domaine de la production. Avec moins d’agriculteurs mais avec des moyens économiques et mécaniques colossaux, les pays du nord écrase la concurrence en produisant à outrance et en faisant mécaniquement baisser les prix des petits producteurs sur le marché mondial, déstabilisant également les marchés locaux.
Enfin, l’accaparement des terres des petits paysans au profit de multinationale fragilise les populations. Paradoxalement, les paysans des pays en développement sont souvent les premières victimes des problématiques de faim dans le monde. On assiste également dans les pays développés à une résurgence des problématiques liées à l’alimentation et à sa production. L’obésité, la « mal-bouffe » ont des conséquences sur les êtres humains mais également sur l’environnement.
L’agriculture, la faim dans le monde ou la consommation responsable : des choix individuels et collectifs ?
« Nourrir le monde en 2030 » est un outil pédagogique qui aborde la question de l’alimentation par plusieurs prismes : les questions de productions, ainsi que ses conséquences sur l’environnement et sur les êtres humains, le tout dans un contexte de changement climatique. Si les situations proposées dans « Nourrir le monde en 2030 » sont inspirées de la réalité, les actions des joueurs et joueuses dans cet outil pédagogique ont des impacts positifs et négatifs sur le jeu. Ainsi, « Nourrir le monde en 2030 » permet aussi d’aborder les questions des choix individuels et collectifs, et leurs incidences.
« Nourrir le monde en 2030 » est un jeu de plateau semi coopératif. Chaque participant·e exerce une totale souveraineté dans ses choix. Si le but du jeu est commun – développer une agriculture qui permette à chacun·e de manger à sa faim – les actions sont individuelles. Comme dans la réalité, nos choix ont des incidences. Comme dans la réalité, c’est à nous de décider ce que nous souhaitons pour notre futur.
Envie de conseils pour animer l’outil ?
Vous êtes un·e animateur·rice expert·e et souhaitez animer l’outil pédagogique avec un de vos groupes ? Vous pouvez consulter notre article « J’ai testé pour vous… le jeu Nourrir le monde en 2030 ! » pour découvrir nos conseils.
Vous êtes débutant·e et auriez besoin d’être accompagné·e dans la prise en main de l’outil ? Téléchargez notre catalogue de formations spécifiques aux outils sur les ODD. N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons proposer des modules de formation sur-mesure afin de mieux correspondre à vos besoins pédagogiques !
Outil pédagogique en « Print and Play » : Téléchargez, imprimez, découpez et plastifiez vous-même le matériel à partir du fichier PDF.
Outil mis à jour en 2022 dans le cadre du projet ACT’ODD
Cet outil est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
MAJ_Nourrir_monde_2030_juillet2022-9f2tfaDernière modification le 6 février 2023 par Citoyens et Territoires