Noël approche : comment préparer des fêtes plus responsables ?

La fin d’année est une période où la surconsommation tourne généralement à plein régime. Mais si cette année les choses étaient différentes et que l’on alliait respect de l’environnement et période de Noël. Le magazine l’Info Durable propose quelques pistes pour lutter contre le gaspillage alimentaire et proposer un repas « plus responsable et durable » de la réflexion, à la préparation jusqu’à la consommation.

L’empreinte carbone de nos assiettes est importante. Selon l’Agence de la transition écologique, 25 % des émissions de gaz à effet de serre d’un foyer sont issues de l’alimentation. Afin de limiter cet impact lors du repas de Noël, L’Info Durable proposer de se tourner vers les circuits courts et les aliments de saison comme des alternatives évidentes.
Avant de faire ses achats, mieux vaut rédiger une liste de courses pour éviter d’être tenté et d’acheter des denrées superflues.
Une fois le repas fini, les invités pourront repartir avec des restes, ce qui permettra d’éviter le gaspillage alimentaire. Ne pas hésiter à leur demander de venir avec des contenants réutilisables en amont.  

Pour aller plus loin sur le sujet : https://www.linfodurable.fr/conso/noel-lapproche-comment-preparer-des-fetes-responsables-21596

Print Friendly, PDF & Email

0 réflexion sur “Noël approche : comment préparer des fêtes plus responsables ?”

  1. Ping : "Du champ à la chope", un nouveau guide de l'Atelier Paysan | Réseau PARTAAGE

Laisser un commentaire