La Région Grand Est rappelle son engagement sur la restauration scolaire des lycées et salue la création de l’association régionale des groupements de commandes

La journée des Lycées 2024 s’est tenue la semaine passée, donnant l’occasion à Franck Leroy – Président de la Région Grand Est – de rappeler la coopération avec les autorités académiques. Il a cité quelques mesures mises en place en lien avec nos sujets d’alimentation durable :

L’aide à la qualité de la restauration scolaire avec ADAGE (Alimentation Durable et Autonome en Grand Est) :

Avec le programme Adage, la Région contribue à faciliter l’émergence de filières agricoles structurées sur le territoire pour un approvisionnement de proximité. L’association AGAPES (Association des groupements d’acheteurs publics des établissements scolaires du Grand Est), créée le 28 mars 2024, marque un tournant majeur qui permettra d’accroître très concrètement la part de produits SIQO (signes d’identification de la qualité et de l’origine) et locaux dans la restauration collective. Pour faire encore mieux, la Région va formaliser un partenariat avec l’association dans les semaines à venir.

Cette association AGAPES, pour Association des groupements d’acheteurs publics des établissements scolaires du Grand Est a pour objet de promouvoir et diffuser la culture de l’achat public, professionnaliser le métier d’acheteur public et créer un réseau d’acheteurs ayant vocation à devenir l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels et professionnels.

Objectifs :

  • Assurer la représentativité de la profession d’acheteur public au niveau institutionnel et professionnel via la participation aux réunions ou groupes de travail régional, académique ou ministériel, aux manifestations professionnelles concernant la restauration collective.
  • Devenir force de proposition en organisant la réflexion sur le métier d’acheteur public, son avenir, sa formation initiale et continue, ses intérêts professionnels.
  • Maintenir les compétences au meilleur niveau en diffusant les informations et en contribuant à la formation interne des nouveaux membres.
  • Fédérer les groupements de commande principalement sur la région Grand Est, garantir la sécurité juridique et la pertinence des marchés via le partage de bonnes pratiques.
  • Favoriser les échanges entre les acheteurs publics et mettre en œuvre la solidarité et la défense des intérêts collectifs des groupements de commande.
  • Assurer la promotion de l’association

L’aide régionale à la qualité de la restauration de 20 centimes par repas

Pour accompagner les établissements dans l’atteinte des objectifs de la loi Egalim (50% de produits sous signe de qualité dont 20% de bio), soutenir le développement et l’achat de produits locaux pour mieux accompagner les agriculteurs et producteurs du territoire, la Région Grand Est a mis en place une aide à la qualité de la restauration des lycées, d’un montant de 20 centimes maximum par repas pour les établissements qui développent les achats de denrées bio locales, de produits locaux et sous signe de qualité.

Dernière modification le 22 avril 2024 par Citoyens et Territoires

Print Friendly, PDF & Email

Warning: Attempt to read property "ID" on int in /home/clients/aed51d63ef1530beb2c3a695865003bc/web/wp-includes/comment-template.php on line 1448

Warning: Attempt to read property "ID" on int in /home/clients/aed51d63ef1530beb2c3a695865003bc/web/wp-includes/comment-template.php on line 1581

Laisser un commentaire