La Région Grand Est adopte son programme ADAGE

La feuille de route 2022-2024 du programme ADAGE, pour une Alimentation Durable et Autonome en Grand Est a été votée en Séance Plénière du Conseil régional, le jeudi 23 juin dernier (retrouvez le document en bas de page).

Initiée dans le cadre du Business Act #1, la volonté régionale d’améliorer l’offre en produits durables et locaux de qualité dans la restauration collective s’est concrétisée au début du nouveau mandat de l’Exécutif régional par un objectif chiffré à horizon 2030 : proposer 2/3 de produits locaux et/ou de qualité dans la restauration collective dont 1/3 de produits bio.

Deux objectifs, déclinés sur quatre axes

Deux objectifs manifestes sont identifiés :

  1. Offrir une alimentation durable et locale de qualité aux bénéficiaires de la restauration collective
  2. Utiliser la restauration collective comme un levier de développement des filières de productions locales

La feuille de route proposée s’articule autour de quatre grands axes :

  • Axe 1. Professionnaliser et sécuriser les achats
  • Axe 2. Mobiliser et structurer l’offre
  • Axe 3. Accompagner les changements de pratiques
  • Axe 4. Créer une dynamique collective vertueuse

Plus local, hybride, garantissant aux filières des débouchées, aux consommateurs une offre de qualité attractive, le nouveau modèle d’achats de la restauration collective en Grand Est, doit être le fruit d’une nouvelle coopération de l’amont à l’aval, doit s’articuler autour d’enjeux partagés économiques, juridiques, pédagogiques, territoriaux et environnementaux.

La feuille de route doit se décliner en actions concrètes, certaines déjà lancées : chantier pilote avec trois lycées à Metz, échanges suivis avec les groupements de commandes, structuration d’un cockpit des indicateurs Egalim des lycées, adhésion de la Région au réseau Agrilocal, création d’un GT sourcing, partenariat avec le Réseau PARTAAGE… et d’autres à venir dès la Rentrée et au cours du 2ème semestre 2022.

Contact et informations : Directrice de projet à la DGA Attractivité, Région Grand Est : Aurélie Marand – aurelie.marand@grandest.fr

54_ANNEXE_1_SP_AVRIL_2022_FdRoute_05052022

Dernière modification le 29 juin 2022 par Citoyens et Territoires

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire