Foires, évènements associatifs, professionnels…la restauration évènementielle est un lieu privilégié et essentiel pour développer et donner à voir une alimentation plus durable, moins intense en carbone et où l’on évite activement le gaspillage alimentaire.
Mais comment faire ?
Quelles bonnes pratiques ?
Nous avons compilé pour vous quelques ressources et contacts pour travailler le sujet.
Un guide national édité par l’ADEME
Ce guide, publié par l’ADEME en 2018, liste des leviers et élabore des pistes pour une alimentation plus durable en restauration événementielle : une meilleure gestion des approvisionnements, la chasse au gaspillage alimentaire, le travail sur les menus et recettes et la logistique d’accompagnement.
Guide-pratique-pour-une-restauration-evenementielle-durableEn Grand Est, l’accompagnement de Eco-manifestations Alsace
Localement, Ecomanifestations Alsace, qui essaime dans le Grand Est, accompagne les organisateurs souhaitant labeliser et améliorer leurs pratiques événementielles.
Parmi les outils dont ils disposent (disponibles sur le Nuage du Réseau) :
- une fiche pratique sur l’alimentation durable.
- une fiche pratique sur la collecte des données sur le gaspillage alimentaire,
- un guide pour créer son cahier des charges (nous avons également une dizaine d’exemples de cahier des charges dans notre banque de données),
- le site internet de « Bon pour le climat » qui propose des menus bas carbones : https://www.bonpourleclimat.org/une-alimentation-bplc/recettes/
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter : Lou EGRET – Animatrice projet EMeRGE, Éco-Manifestations Alsace – l.egret@ecomanifestations-alsace.fr
Un Guide anti-gaspi en « Pays de la Loire »
Les Biennales Internationales du spectacle, Nantes Métropole, l’ADEME et le FDVA Pays de la Loire, ont édité un premier guide anti gaspillage alimentaire sur événement.
Ce guide propose une méthode inédite de réduction du gaspillage alimentaire sur événement en intégrant les principales parties prenantes : l’organisateur.rice, le traiteur, le lieu et les participants.
Avec les témoignages d’une vingtaine d’acteur.rices et les regards croisés de personnalités de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Il est lisible depuis l’application Calaméo (voir ci-dessous) et téléchargeable en cliquant sur ce bouton ci dessous. Il vous sera demandé de répondre à quelques questions à des fins statistiques.
Dernière modification le 4 septembre 2023 par Citoyens et Territoires