Cette exposition – qui peut être demandée sur le site plus bas – témoigne du travail mené dans le cadre du projet UsageR·E·s entre l’Atelier Paysan, les Réseaux CIVAM, RENETA et Cap Rural.
Elle montre des pistes de réflexion et d’action proposées pour et par les paysannes et paysans pour répondre à leurs besoins : équipements agricoles autoconstruits pour renforcer l’autonomie des fermes et limiter leur impact sur l’environnement, méthodes et outils pour favoriser le test d’activité ou la transmission à travers la restructuration des fermes, expériences d’accompagnement et d’organisation de groupes de paysannes, réflexions et actions pour soutenir les paysan·nes en difficulté.
L’exposition s’adresse aux paysans et paysannes en recherche d’autonomie et souhaitant faire évoluer leurs pratiques (passage en bio, volonté de remplacer l’usage d’intrants chimiques par des outils mécanisés, etc.). Elle est aussi destinée aux futur·es cédant·es et aux porteurs et porteuses de projets agricoles ainsi qu’aux étudiant·es.
L’exposition vise enfin les organismes de développement agricole, de formation et d’enseignement, les collectivités ainsi que toute personne ou structure intéressée par les enjeux alimentaires et agricoles.
Dernière modification le 13 octobre 2022 par Citoyens et Territoires