Acte social et culturel, l’alimentation est au croisement d’enjeux multiples en matière de santé, d’environnement et de citoyenneté et fait l’objet d’une attention renforcée par les politiques publiques. Si l’éducation à l’alimentation et au goût relève en premier lieu de la famille, elle se développe également à travers les différents milieux de vie de l’enfant et de l’adolescent, à l’École bien sûr mais également dans le secteur des loisirs et des sports. L’École a là tout son rôle à jouer : par l’acquisition de compétences et de connaissances dans le domaine de l’alimentation, l’élève devient progressivement apte à faire des choix alimentaires pour sa santé, pour l’environnement, tout en mettant à distance les messages publicitaires et, in fine, d’exercer un esprit critique éclairé et plus tard sa citoyenneté. En ce sens, elle dépasse largement la seule éducation nutritionnelle.
Ce vademecum vise à articuler les objectifs de santé, de développement durable et de citoyenneté dans le cadre d’une éducation à l’alimentation et au goût qui mobilise toute la communauté éducative et les partenaires de l’École. Il présente l’organisation de cette éducation à l’alimentation et au goût en milieu
scolaire et se prolonge par des ressources mises en ligne sur le portail Éducation à l’alimentation et au goût du site Éduscol :
https://eduscol.education.fr/pid32788/education-a-l-alimentation-et-au-gout.html
Voici une vidéo qui montre comment l’éducation au goût et à l’alimentation contribue à réduire le gaspillage alimentaire en restauration scolaire : http://www.reseau-education-gout.org/association-reseau-gout/L-education-au-gout-au-service-de-la-lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire.html
Dernière modification le 3 octobre 2022 par Ludovic LAY