Troyes Champagne Métropole est une Communauté d’Agglomération de l’Aube crée en 2017 et regroupant 81 communes tantôt urbaines, tantôt plus rurales.
Le territoire regroupe un peu moins de 173 000 habitants et près de deux tiers du territoire est occupé par l’agriculture.
En 2022, le projet de territoire de Troyes Champagne Métropole a été validé en Conseil communautaire et il intègre au sein de son axe 1 orientation 5, un objectif visant à contribuer à la structuration et au déploiement des filières et des circuits courts, en prenant appui sur les ressources présentes sur le territoire dans une logique durable, et, au sein de son axe 2, orientation 8, un objectif visant à renforcer, diversifier et promouvoir les fonctions agricoles du territoire (alimentation, emploi, énergie, biodiversité, paysages…).
Une part importante des actions engagées par Troyes Champagne Métropole aux côtés de ses partenaires, concerne le renforcement de la connexion entre agriculture et alimentation locale par la structuration d’une filière maraîchage. Il est notamment prévu la mise en place d’un projet d’espace-test en maraîchage, d’accroître l’approvisionnement des restaurants collectifs en produits locaux grâce à un travail de diagnostic et de mise en relation des acheteurs avec les producteurs, et de soutenir la création d’outils de transformation et de valorisation des productions locales.
Dernière modification le 9 mai 2023 par Citoyens et Territoires