PAT du Pays d’Épinal, Cœur des Vosges

Fiche d’identité


PAT labellisé Niveau 1 (renouvellement été 2021)

Département : 
Le PETR du Pays d’Epinal est situé dans le département des Vosges. Il est composé de 3 EPCI : la communauté de communes de la Région de Rambervillers, la communauté d’agglomération d’Epinal et la communauté de communes des Vosges côté sud-ouest. Ce territoire représente le tiers central du département.

Structure porteuse : 
Le PAT est porté par un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR), en l’occurrence le PETR du Pays d’Epinal, cœur des Vosges, composé de 168 communes et de plus de 140 000 habitants.

Adresse :
PETR du Pays d’Epinal Coeur des Vosges
4 avenue de la République – Lieu-dit “Le Port du Canal”
88000 EPINAL

Site Web : https://pays-epinal.fr/

Contact : 
Contact de la collectivité : 03 29 37 26 76 / contact@pays-epinal.fr
Contact du chargé de mission PAT : Léa Larbaoui / 06 01 36 73 26 / llarbaoui@pays-epinal.fr

Thématiques | Actions mises en avant


Pour rappel, le PETR du Pays d’Epinal Cœur des Vosges a engagé depuis 2018, un premier PAT dont le bilan s’est avéré mitigé avec notamment un arrêt de la démarche à compter de juin 2019.

Sur la base du repositionnement stratégique de la collectivité acté par les élus depuis septembre 2020, tourné autour de l’ingénierie de projet, il a été proposé de demander le renouvellement de la labellisation PAT afin d’engager une démarche sur trois ans. En effet, le travail d’élaboration du PTRTE (qui a intégré l’ensemble des démarches locales dont le diagnostic d’élaboration du PCAET du syndicat mixte des Vosges centrales), mais également l’analyse sur les trois EPCI membres du PETR a fait apparaître le besoin d’investir l’axe afférent à la transition écologique.

A partir de l’analyse des besoins conduite auprès des trois EPCI du territoire du PETR, les objectifs suivants ont été identifiés comme à développer et accompagner :

  • Accompagner le développement des débouchés locaux pour les agriculteurs du territoire du PETR ;
  • Proposer des modalités d’accompagnement pour les agriculteurs devant adapter le cadre de production ;
  • Permettre aux acteurs publics de respecter leurs obligations dans le cadre du respect de la loi EGALim ;
  • Accompagner les projets innovants du territoire et en favoriser l’appropriation et/ou la duplication à l’échelle du territoire du PETR.

    De de ce fait, le travail serait conduit en direction des collectivités territoriales et locales et des agriculteurs.

Afin de proposer une démarche maîtrisée et progressive, deux premiers axes ressortent en terme de proposition d’actions :

  • Conduite d’un diagnostic partenarial sur l’état de la production local et des potentiels besoins (analyse travaillée à l’échelle des trois EPCI du PETR) ;
  • Accompagnement et analyse du cadre de duplication des projets locaux les plus avancées.

Moyens humains et financiers | Partenaires


Moyens humains :
A ce stade d’avancement, le PETR flèche 0,5 ETP pour le suivi et l’animation de son PAT.

Financements :
Actuellement le PETR autofinance complètement son PAT, des demandes de subvention auprès de la DRAAF pour la réalisation des diagnostics sont en cours d’instruction.

Partenaires :
Les principaux partenaires identifiés du PAT du PETR du Pays d’Epinal sont :

  • La chambre d’agriculture des Vosges
  • Les collectivités membres du PETR : Communauté de communes des Vosges Côté Sud-Ouest, Communauté d’Agglomération d’Epinal, Communauté de Communes de la Région de Rambervillers, la ville d’Epinal,
  • D’autres acteurs, tels que : le Conseil Départemental des Vosges, le Pôle Eco Ter, Agaci, Vosj’Innove, Les Jardins de Cocagne,…

Chronologie du projet


Mai – Juillet 2021

Rencontres individuelles des acteurs ressources associatifs et privés qui seront associés dès le redémarrage de la démarche.

Construction de la gouvernance et de ses instances de décision et de travail.

Articulation, partenariat et échange avec les PAT limitrophe, en l’occurrence le PAT du PETR de la Plaine des Vosges.

Début juin 2021

Mise en œuvre, relance des instances : COPIL, COTECH

Juin 2021 – Juin 2022

Élaboration d’un diagnostic articulant les échelles PETR et EPCI avec la définition du plan d’actions en fonction des besoins identifiés

Juin 2021 – Décembre 2021

Conduite de la démarche structurante de la Ville d’Epinal en faveur du développement de l’activité maraîchère couplé à l’adaptation du système de production de la restauration scolaire

Conduite de la démarche innovante de la Communauté d’Agglomération sur la mise à disposition de foncier pour le développement de l’activité maraîchère

Soutien via fléchage de financement des actions innovantes du territoire (ex : ferme aquaponique via le programme LEADER du GAL du PETR du Pays d’Epinal cœur des Vosges, accompagnement de la CUMA La Forgeronne à Les Forges…)

Juin – Juillet 2022

Formalisation du plan d’actions pluriannuel

Juillet 2022 – Juillet 2023

Conduite du plan d’actions avec une priorité donnée au travail conduit auprès des collectivités, membres du PETR, avec bilan de cette première année de mise en œuvre.

Août 2023 – Juin 2024

Maintien du périmètre par rapport à l’année n-1 ou extension à d’autres territoires pour le projet porté conjointement avec la ville d’Épinal, ou extension auprès d’acteurs privés (orientation conditionnée par l’évolution de la première année de mise en œuvre du plan d’actions)

Démarche pour labellisation niveau 2


Remonter en haut de page

Dernière modification le 16 février 2022 par Ludovic LAY

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire