Fiche d’identité
PAT labellisé Niveau 1
Département : Vosges (88)
Structure porteuse et contact : PETR Plaine des Vosges – Voir fiche acteur
Situé à l’ouest des Vosges, le PETR de la Plaine cherche à combler les besoins territoriaux de plus en plus présents sur nos territoires, avec ses partenaires privés et publics (comme par exemple la Ferme de Braquemont, l’INRAE, les foyers ruraux, les Communautés de communes etc.). Pour cela, il travaille à l’extension du Projet Alimentaire Territorial initié par le collectif Mille PAT. Du 1er septembre 2020 au 1 janvier 2022, il mènera deux études pour préfigurer la démarche PAT. Ces deux actions bénéficient d’une aide de la DRAAF GRAND EST dans le cadre de l’appel à projet 2019.
Thématiques | Actions mises en avant
Etude Restauration collective
La loi EGALIM obligera les restaurations scolaires à fournir 50% de produits sous signe d’ origine et de qualité dont au moins 20% de bio au premier janvier 2022. L’étude permettra de définir l’état de la restauration collective sur le territoire (nombre de repas, besoin en formation etc). Elle a débuté en novembre 2020 et la fin prévisionnelle est prévue pour juin 2021. Il s’agi de définir les besoins en accompagnement de la restauration collective. Elles pourront ainsi nous diriger sur les actions à mettre en place pour les accompagner.
Une des propositions est d’accompagner 10 structures pilotes. Nous souhaitons démontrer que fournir des repas sains, locaux sans que le coût en soit impacté est possible.
Etude de la production, consommation locale et de ses débouchés
L’étude aura pour objectif d’établir l’état de la production sur notre territoire (typologie, volume, taille des ferme etc.). Elle se terminera en juin 2022. Ce diagnostic permettra d’établir les relations entre les 4 grands groupes d’acteurs (entreprises, associations, producteurs, consommateurs).
Il s’agira également d’enquêter sur un panel de restaurants, commerces, entreprises utilisant/vendant les produits locaux. Cela permettra d’établir leur mode d’approvisionnement. De plus, nous en profiterons pour réaliser une enquête auprès des habitants pour connaître leurs habitudes de consommation. Étant donné l’aspect social important que revêt le domaine de l’alimentation, il s’agira également d’enquêter sur les associations sociales.
Moyens humains et financiers | Partenaires
Moyens humains :
1 ETP spécifiquement dédié
Appui de l’équipe PETR
Financements :
DRAAF Grand Est, ADEME et LEADER
Partenaires :
A compléter
Chronologie du projet
Dernière modification le 9 juin 2022 par Citoyens et Territoires