PAT Bouzonvillois Trois Frontières

Fiche d’identité


PAT labellisé Niveau 1

Département : Moselle
Structure porteuse : Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières – Voir fiche acteur
Adresse : 3 bis rue de France, Bouzonville
Site Web : http://www.ccb3f.fr/
Contact : Benoît ZIMMERMANN, chargé de mission Alimentation

Thématiques | Actions mises en avant


Structuration des filières territorialisées :

Établir le lien direct avec les projets initiés au titre de la politique agricole du territoire. Le soutien à l’agriculture et l’accompagnement au développement de pratiques vertueuses passe par le développement de filières en cohérence avec les projets et le profil du territoire, afin de fixer la valeur ajoutée sur l’intercommunalité. Un outil de tri et de stockage de grains et céréales en agriculture biologique a notamment vu le jour.

À titre d’exemple, un outil de tri et de stockage de grains et céréales AB a vu le jour.

L’approvisionnement local :

Repose sur une mise en relation entre l’offre et la demande alimentaires, pour fixer la valeur ajoutée sur le territoire et répondre à une demande croissante composée de la restauration collective et de la population.

Le travail conduit repose notamment sur l’atteinte des objectifs de la loi EGALIM, en mettant en relation producteurs et restaurations collectives et en réduisant les coûts pour réinvestir l’argent économisé au profit de l’achat de produits locaux.

Justice sociale :

La demande alimentaire précitée nous conduit à structurer une alimentation de  » qualité « , pour la rendre accessible socialement et géographiquement.

Notre but est de répartir, du mieux possible, l’offre en produits locaux sur l’ensemble de notre territoire rural et de proposer des dispositifs pour lutter contre la précarité alimentaire dans les structures alimentaires existantes.

Éducation à l’alimentation :

L’alimentation s’apprend à tout âge et doit être abordée à travers ses quatre dimensions : la nutrition, les sens, l’environnement, la culture et le patrimoine.

Un travail sera conduit avec les associations, dont l’objet social ne repose pas uniquement sur l’environnement, et les établissements scolaires afin d’éduquer la population aux comportements alimentaires vertueux.

Moyens humains et financiers | Partenaires


Moyens humains :

1 ETP pour l’alimentation ; 1 ETP pour l’agriculture et l’eau

Financements :

Appel à projet PNA National édition 2020 – 2021 ; Agence de l’eau

Partenaires :

Agriculteurs, établissements scolaires, restaurateurs, associations, communes, Bio en Grand-Est, Direction Départementale des Territoires (DDT), Département de Moselle, Chambre d’agriculture de Moselle, Agence de l’Eau, DRAAF Grand-Est.

Chronologie du projet


Novembre 2018

Initiation d’une politique agricole

Mars 2020

Recrutement d’un stagiaire pour travailler sur l’alimentation

Octobre 2020

Mobilisation de fonds issus de l’appel à projet PNA régional

Juillet 2021

Mobilisation de fonds issus de l’appel à projet PNA national pour conduire le projet alimentaire territorial sur trois ans.


Remonter en haut de page

Dernière modification le 13 octobre 2022 par Citoyens et Territoires

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire