Maison de Courcelles

Fiche d'acteur
Type d'acteur : Associations
Thématiques : Éducation à l’alimentation, Justice sociale et santé, Qualité et environnement
Leviers d'actions : Projets Alimentaires Territoriaux, Réduire le gaspillage alimentaire, Restauration collective
Département(s) : Haute-Marne
Adresse : Maison de Courcelles, 7 rue Pierre Devignon 52210 saint loup sur aujon
Nom du contact : Louis Létoré
Fonction du contact : Directeur
Téléphone : 0325844161

Située dans le Parc national des forêts, l’association « La Maison de Courcelles » offre à des jeunes et des publics locaux comme urbains des pédagogies actives autour du patrimoine et des savoir-faire.
Promouvant les notions de « care », elle s’interroge sur un projet alimentaire en phase avec la relocalisation de l’alimentation et le territoire haut-marnais. Elle vise à mobiliser des acteurs locaux pour une offre accessible à tous dans le respect de l’environnement et la promotion de bonnes pratiques.

Elle met l’accent sur la formation des jeunes (en 2019, elle a signé plus de 250 contrats éducatifs), la sensibilisation du grand public avec des cuisiniers à l’alimentation durable et responsable. Elle accueille des équipes de recherche pluridisciplinaires pour mesurer les effets de son travail sur la mixité sociale, le développement territorial, l’économie solidaire et l’insertion dans le nouveau Parc national.

L’association accueille actuellement un maraicher bio , une apicultrice bio et un boulanger bio en résidence dans sa Maison . Ces partenariat permet l’animation d’un jardin pédagogique , d’un rucher école et d’un fournil pédagogique.

La Maison de Courcelles porte également un chantier d’insertion restauration collective

Dernière modification le 16 février 2022 par Ludovic LAY

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire