La transition écologique du système alimentaire pose de nombreuses et épineuses questions de financement : combien ça coûte ? qui doit payer ? les financements existants y contribuent ils ? C’est à cette dernière question que ce rapport apporte des éléments de réponse.
Dans ce rapport, I4CE un recensement aussi exhaustif que possible des soutiens publics au système alimentaire français en 2018, 2021 et 2024. Ils analysent la contribution théorique de ces financements à la définition de la transition écologique des pouvoirs publics.
Sans divulgâcher l’intégralité du rapport, il apparait qu’il y a un peu plus de 50 milliards d’euros de financements publics destinés au système alimentaire dont (seulement) moins de 10% en faveur de la transition écologique.
Ce constat est à mettre en relation avec le caractère juste (ou injuste) de ces financements, posé lui par le rapport du Secours Catholique
Pour en connaître la ventilation, voici le tableau suivant
Les-financements-publics-du-systeme-alimentaire-francaisDernière modification le 22 octobre 2024 par Citoyens et Territoires