Sébastien Chaventré de la DRAAF Grand Est vous propose sur PARTAAGE une série de trois articles autour des premiers enseignements de la campagne Ma Cantine 2024 en région Grand Est.
Retrouvez ici le troisième d’entre eux
Les lois EGAlim, Climat & Résilience et AGEC (Anti-Gaspillage Économie Circulaire) ont mené à la stratégie nationale pour la Réduction, le Réemploi et le Recyclage (3R) des emballages en plastique à usage unique.
Cette stratégie se traduit entre autres par l’interdiction en janvier 2025 des contenants alimentaires en plastique pour la cuisson, la réchauffe ou le service. Cela concerne la restauration collective pour les services de santé maternelle et infantile, les crèches, les scolaires, et les universitaires.
Une dérogation est accordée pour les communes de moins de 2000 habitants : cette mesure entrera en vigueur au 1er janvier 2028 pour ces collectivités.
Pour la vente à emporter en restauration collective, cela se traduit par l’obligation de proposer aux consommateurs des contenants réutilisables ou composés de matières recyclables dès janvier 2025.
Un tableau récapitulant l’application de ces mesures selon les publics est disponible ci-dessous.
EGAlim_RecapMesuresPlastiques-vpaysageIl existe par ailleurs un guide d’accompagnement permettant de mettre en œuvre les dispositions de substitution des plastiques et de réemploi en restauration collective, telles que prévues par les articles 28 et 77 des lois EGALim et AGEC respectivement. Sur le marché, un grand nombre de solutions sont présentées comme des alternatives, mais ne sont pas conformes à la loi.
Donc je vous invite à le consulter si vous êtes concerné par cette mesure. Il est accessible sur « ma cantine » via ce lien.
Cet outil permet :
- De clarifier les obligations prévues par la loi en matière de réemploi et d’interdiction de contenants en plastique ;
- De classifier les matériaux en fonction de leur conformité aux exigences réglementaires en mettant en exergue certains points de vigilance ;
- Une analyse globale de l’ensemble des dimensions nécessaires à la transition vers le réemploi, allant du choix des contenants à la prise en compte de l’ergonomie en passant par le lavage et les solutions de traçabilité ;
- D’informer les opérateurs de la restauration collective des dispositifs de financements existants.
Enfin, une série de webinaires est prévue sur le sujet par les équipes de « ma cantine », dont le premier épisode a eu lieu le 24/09/2024, et portait sur les solutions pour les contenants. Vous pouvez le consulter en replay à cette adresse.