Gaspillage et (in)sécurité alimentaires : les leçons à tirer de la crise sanitaire

Marie Mourad, docteure en sociologie et experte aux problématiques du gaspillage alimentaire a rédigé récemment un article très complet sur les conséquences et les constats sur la sécurité alimentaire et le gaspillage alimentaire causé pendant la pandémie de coronavirus. Son article s’appuie sur son expertise, des entretiens avec d’autres experts et des discussions autour du groupe de travail né de la conférence « the climate food emergency and the future food ».

Son article soulève notamment les problèmes des chaines d’alimentation trop concentrées, sur le besoin criant de revalorisation de l’alimentation et de ses travailleurs (bénévoles de l’aide alimentaire, travailleurs agricoles, employés de restauration ou de la grande distribution…), soulève le dilemme entre durabilité et sécurité sanitaire en se questionnant notamment sur le besoin d’excédents alimentaire en cas de crise, mais jusqu’à quel niveau ?. Il énonce le besoin de reformer les politiques agricoles et de réguler les pratiques commerciales ainsi que de développer des systèmes alimentaires territorialisés. Pour se faire, il est selon elle nécessaire de mobiliser l’innovation et de revaloriser l’alimentation.

Un article que nous vous invitons fortement à lire.

Pour aller plus loin sur le sujet : https://theconversation.com/gaspillage-et-in-securite-alimentaires-les-lecons-a-tirer-de-la-crise-sanitaire-153601

Print Friendly, PDF & Email

0 réflexion sur “Gaspillage et (in)sécurité alimentaires : les leçons à tirer de la crise sanitaire”

  1. Ping : Un coup de pouce, avant les premiers coups de fourchette | Réseau PARTAAGE

Laisser un commentaire