L’intérêt des haies et des arbres en agriculture fait depuis plusieurs années reparler de lui, avec notamment le développement et la mise en lumière de l’agroforesterie.
Il est désormais acquis que les haies et arbres offrent des services et bénéfices écologiques qui peuvent être favorables à l’agriculture :
- Lutter contre l’érosion
- Fabriquer de l’humus pour fertiliser les sols
- Filtrer, puiser et recycler l’eau
- Capter et séquestrer le CO2
- Modérer la vitesse des vents
- Atténuer les amplitudes thermiques
- Fournir du fourrage, des fruits
- Fournir du bois d’oeuvre ou de chauffage
- Offrir le gîte et le couvert aux auxiliaires (oiseaux, insectes)
- Ré-enchanter les paysages
Pourtant, on estime que 70% des haies ont disparu en France depuis 1950 et que chaque année ce sont plus de 23 500 km de haies qui disparaissent encore.
C’est pourquoi, afin d’accompagner les agriculteurs à la préservation ou à la reconstitution de haies un certain nombre de dispositifs et d’initiatives de financement se sont mises en place.
L’état avait lancé un dispositif « Plantons des haies ! » dans le cadre du Plan de Relance, mais celui-ci n’a pas été renouvelé depuis 2022. Pour autant, d’autres pistes de financements existent que nous tentons de lister ici.
Le Fonds pour l’Arbre – aides financières
Cette fondation à l’initiative de la Fondation Yves Rocher et de l’AFAC – Fédération nationale de l’Agroforesterie, lance annuellement – au printemps – un appel à projets permettant le financement de projets de plantations de haies champêtres.
Pour réaliser ces actions, la fondation s’appuie sur un certain nombre d’opérateurs en Région Grand Est, : Haies Vives Alsace, Civam de l’Oasis, Bio en Grand Est ou encore le PNR de Lorraine.
Des Enfants et des Arbres – aide financière et action éducative
Cette association d’intérêt général a pour objet de promouvoir la transition agro-écologique, la protection de la biodiversité et le respect de l’environnement par la sensibilisation des enfants aux bienfaits des arbres et l’implication des publics scolaires dans le déploiement de l’agroforesterie et des haies champêtres aux côtés des agriculteurs.
Pour ce faire, elle finance pour 2000 euros de plants à l’agriculteur et facilite la mise en relation de celui-ci avec une classe ou une école, afin d’organiser une action de plantation collective et pédagogique.
Son appel à projet 2023-2024 est ouvert jusqu’à la fin de l’été 2023 et vise pour objectif 150 actions de plantations en France, avec autant d’agriculteurs et de classe de CM1 à la 6eme.
Quelles espèces planter ?
Enfin, au delà du financement, il importe de planter les espèces adaptées et non invasives.
A cette fin, une ressource intéressante est la liste des espèces recommandées en Grand Est, élaborée par un comité technique piloté par le Région Grand Est.
Dernière modification le 29 juin 2023 par Citoyens et Territoires