“Fabuleuses Légumineuses” – focus sur l’initiative de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg

De la stratégie du Projet Alimentaire Territorial de Strasbourg…

En septembre 2021, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont lancé une large concertation avec des partenaires du territoire accompagnée d’actions de consultation citoyenne dans le but de définir une stratégie alimentaire globale et de mettre en route un nouveau modèle de mobilisation et de gouvernance multi-acteurs. Cette démarche s’inscrit dans le Projet alimentaire territorial (PAT) de l’Eurométropole, labellisé niveau 2 pour la période 2021-2026.

C’est dans ce cadre qu’a été défini en février 2023, sur la base d’un diagnostic partagé, un plan d’actions visant d’une part à soutenir le développement d’une filière légumineuses locale, notamment autour du jeune collectif d’agriculteurs « Graines d’Alsace » basé à Plobsheim, et d’autre part à développer la consommation de légumineuses sur le territoire.

Parmi les actions proposées par le groupe de travail du PAT, une première sensibilisation du grand public a déjà eu lieu à l’été 2023 durant les Rendez-vous de l’alimentation (dizaine d’animations incluant des démonstrations culinaires, rencontres avec les producteurs, etc.).

…au portage d’une opération collective et structurante, à une échelle plus large

De manière encore plus structurante, l’opération “Fabuleuses légumineuses”, co-pilotée par la Ville et Eurométropole de Strasbourg, la Collectivité Européenne d’Alsace et la Région Grand Est, s’est déroulée du 2 au 6 avril 2024 simultanément dans tous les établissements de restauration collective volontaires (écoles, collèges, lycées, restaurants universitaires, restaurants d’entreprises, etc.). Durant cette semaine événement, les établissements ont été amenés à proposer des menus contenant des légumineuses de l’entrée au dessert, ainsi que des animations variées, accompagnées de nombreuses ressources pédagogiques.

Au total, cette opération partenariale a été proposée dans 229 établissements de restauration collective et a touché plus de 50 000 personnes (hors restauration commerciale et grande distribution). Elle a permis de donner un coup d’accélérateur au référencement des producteurs locaux de légumineuses au sein de la restauration collective, de mobiliser les cuisiniers pour une plus grande diversification des protéines dans les menus, d’éduquer les convives au goût et à la nutrition, et de développer la consommation des légumineuses sur le territoire.

Le bilan et l’évaluation de l’opération sont actuellement en cours de réalisation. D’ores et déjà, l’édition 2025 s’annonce une nouvelle fois riche de collaborations !

Dernière modification le 30 mai 2024 par Citoyens et Territoires

Print Friendly, PDF & Email

Warning: Attempt to read property "ID" on int in /home/clients/aed51d63ef1530beb2c3a695865003bc/web/wp-includes/comment-template.php on line 1448

Warning: Attempt to read property "ID" on int in /home/clients/aed51d63ef1530beb2c3a695865003bc/web/wp-includes/comment-template.php on line 1581

Laisser un commentaire