État des lieux du déploiement de « Ma Cantine » en Grand Est

Sébastien Chaventré de la DRAAF Grand Est vous propose sur PARTAAGE une série de trois articles autour des premiers enseignements de la campagne Ma Cantine 2024 en région Grand Est.
Retrouvez ici le premier d’entre eux

Un état des lieux du déploiement d’EGAlim en restauration collective a été fait, en se basant sur les données disponibles sur la plate-forme « ma cantine ». Il montre que quel que soit le département et quel que soit le secteur d’activité analysé, la majorité des restaurations collectives ne sont pas inscrites sur « ma cantine ».

En juin 2024 :

  • 7338 cantines devant s’inscrire
  • 27 % sont inscrites
  • 9 % ont fait une télédéclaration

Remarque : le nombre d’inscrits est surévalué, car 420 cantines en Grand Est ont été versées automatiquement par des administrations au registre national des cantines. Ces « inscrits » ne sont en fait que des pré-inscriptions, sans aucune participation de leur gestionnaire. Ils gonflent les effectifs de la catégorie des « inscrits sans télédéclaration » (en orange).

Sources des données : « ma cantine » et le Registre National des Cantines. Concernant le nombre d’établissements devant s’inscrire, ils ne sont pas issus d’un listing mais d’un objectif/département fixé par le ministère.

Sources des données : « ma cantine » et le Registre National des Cantines. Concernant le nombre d’établissements existant, ils sont issus d’une base de données (Resytal) utilisée par les DirectionsDépartementales de la Protection des Populations (DDPP).

Remarque : la source du nombre de structures devant s’inscrire change selon que l’on analyse par département (objectif fixé par le ministère) ou par secteur d’activité (Base de données des DDPP), ce qui peut expliquer des divergences rencontrées sur le terrain.

Pour améliorer la situation, et avec le support de la préfète de région, nous avons initié une communication avec les cantines des collèges, des EHPAD et des crèches, en passant par les services adéquats des départements.

Pour les territoires où une dynamique est déjà en place, nous pouvons échanger pour convenir d’une répartition des tâches.

Dans tous les cas, je propose de vous appuyer dans vos démarches, par exemple en :

  • vous formant à la prise en main des données disponibles pour faire un état des lieux de vos territoires, ce qui vous permettra de faire un suivi de l’évolution,
  • en mettant à disposition des documentations appropriées,
  • en formant les gestionnaires de cantines à comment s’inscrire et télédéclarer,
  • en répondant à vos questions.

Les outils étant amenés à évoluer, m’indiquer vos remarques pour rendre leur utilisation plus efficace et plus fluide permettra de les mettre à jour pour s’adapter au mieux à vos besoins.

Vous en souhaitant bonne réception, et à votre disposition pour échanger sur le sujet si besoin.

Sébastien Chaventré

Chargé de mission alimentaire

DRAAF Grand Est

Dernière modification le 16 octobre 2024 par Citoyens et Territoires


Warning: Attempt to read property "ID" on int in /home/clients/aed51d63ef1530beb2c3a695865003bc/web/wp-includes/comment-template.php on line 1460

Warning: Attempt to read property "ID" on int in /home/clients/aed51d63ef1530beb2c3a695865003bc/web/wp-includes/comment-template.php on line 1593

Laisser un commentaire