La consommation de viande en France montre des signes de changement, influencée par le contexte budgétaire des ménages et une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux et de santé. C’est du moins ce que semble montrer le 3ème baromètre publié par Harris Interactive et le Réseau Action Climat, les Français sont de plus en plus enclins à réduire leur consommation de viande, avec une attente pour des politiques alimentaires ambitieuses.
En quelques chiffres
- Consommation Annuelle : Les Français consomment en moyenne plus de 45 kilogrammes de viande par personne et par an, ce qui les place parmi les plus gros consommateurs d’Europe. Cependant, cette consommation stagne depuis une dizaine d’années, avec une légère baisse en 2023, où la consommation est repassée sous la barre des 84 kilogrammes équivalent-carcasse par habitant. Ce sont toutefois 53% des français interrogés qui estiment av réduit leur consommation de viande ces dernières années.
- Motivations de Réduction : Les raisons principales de la réduction de la consommation de viande sont économiques pour 52% des personnes, suivies par des préoccupations de santé (38%), environnementales (35%), et de bien-être animal (33%)2.
- Évolution des Habitudes : La consommation de viande bovine diminue au profit de la volaille, dont la consommation a fortement augmenté. Cependant, même si le porc et la volaille émettent moins de gaz à effet de serre que la viande bovine, elles restent plus émettrices que les protéines végétales.
- Les efforts envisagés : Au sein des Français qui ont ont répondu ne pas avoir l’intention de réduire leur consommation, plus des trois quarts affirment qu’ils pourraient limiter leur consommation de viande si cela permettait d’acheter de la viande de meilleure qualité qui rémunère mieux les éleveurs (79%), si cela permettait de réduire les importations de viande (77%) et si cela permettait de soutenir la production de viande issue d’élevages aux pratiques durables (77%).
Dernière modification le 1 avril 2025 par Citoyens et Territoires