Le projet est porté par l’ARS, l’association Accueil et Réinsertion sociale, avec l’aide de la Banque alimentaire de Meurthe-et-Moselle et mené par une cheffe de projet également pâtissière bien connue des Nancéiens, Nadia Sutter-Hulot.
Elle anime des ateliers cuisine – totalement gratuits – du mardi au vendredi, avec un maximum de dix participants.
Ça démarre à 9h30, autour d’un café », un accueil convivial pour apprendre à se connaître. On découvre ensuite le menu à partir des produits frais de la Banque alimentaire mais c’est interactif et si l’un des participants a une autre suggestion, on peut modifier le menu. A 10h, on commence à cuisiner un repas complet pour 40 à 50 personnes.
Il est possible ensuite de partager le repas sur place. Puis les participants repartent avec les surplus et 3 kg de fruits et légumes frais. Pour Nadia Sutter-Hulot, le projet va au-delà de la cuisine : « C’est fait pour ramener de la vie sociale. Se remettre à table ensemble, beaucoup de personnes n’avaient pas connu ça depuis des années. Echanger entre personnes de plusieurs âges, horizons et nationalités : c’est le grand partage autour du repas ».
La Boîte à cuisine souhaite également mettre en place des ateliers parents-enfants, à l’occasion des petites vacances scolaires, notamment les vacances d’hiver à partir du 5 février.
Renseignements et inscriptions pour ces ateliers au 06 72 53 25 02.
Voir le reportage de FR3 Lorraine à 8 minutes
Dernière modification le 31 mars 2022 par Dorian Flipo