Webinaire | Que pensent les gens de l’alimentation durable en France et au Québec ?

Le Pôle bioalimentaire, propulsé par l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) et soutenu par le Fonds de recherche du Québec (FRQ), a pour mission de catalyser l’innovation et la collaboration dans le secteur bioalimentaire. Grâce à une approche interdisciplinaire, le Pôle soutient le développement de systèmes alimentaires durables et résilients en mobilisant des solutions innovantes dans sept chantiers prioritaires.

Dans le cadre de notre série de webinaires mensuels gratuits, nous vous invitons à découvrir le chantier « Inclusion, acceptabilité sociale et lutte à la désinformation », sous la direction de la professeure Manon Niquette de l’Université Laval, au travers d’un événement qui réunira deux présentations.

Conférence 1. Manger plus durable quand l’argent vient à manquer : représentations et coût perçu d’une alimentation plus saine et plus végétale par les consommatrices et consommateurs en difficulté financière en France

Basile Verdeau, doctorant en sciences du comportement alimentaire, Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, CNRS, INRAE, Institut Agro, Université de Bourgogne, France.

Sandrine Monnery-Patris, chargée de recherches INRAE (Ph. D., HDR), Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, CNRS, INRAE, Institut Agro, Université de Bourgogne, France.

Résumé :

Une transition vers une alimentation durable garantissant la sécurité alimentaire tout en préservant les écosystèmes est nécessaire. Dans les pays à haut revenu, une partie de la population est exposée à des contraintes financières qui risquent de l’éloigner de cette transition. Afin de comprendre les déterminants de choix plus durables pour ces consommatrices et consommateurs, nous avons conduit deux études qualitatives. La première vise à identifier le rôle joué par les différentes dimensions de l’alimentation durable dans les valeurs alimentaires d’individus inscrits dans une épicerie sociale. La seconde propose d’analyser la perception du coût d’habitudes alimentaires durables auprès de parents habitant dans un quartier défavorisé. Nos résultats montrent que dans ces populations, les valeurs sont plutôt alignées avec une alimentation saine et végétale, mais que de multiples coûts entraînent un écart entre valeurs et choix. Les leviers identifiés pour impliquer les consommatrices et les consommateurs dans la transition alimentaire sans surcoût seront discutés.

Conférence 2. Steak local ou tofu importé ? Exploration des connaissances et des croyances au Québec sur les effets environnementaux de l’alimentation

Bertrand Espougne, candidat à la maîtrise en agroéconomie, Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Université Laval, Canada.

Laure Saulais, professeure titulaire, Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Université Laval, Canada.

Résumé :

Si au Canada les gens sont de plus en plus préoccupés par le changement climatique, leurs modes de consommation évoluent peu, en particulier en matière d’alimentation. Or, des changements de la demande peuvent atténuer les effets environnementaux des systèmes alimentaires. Passer de préoccupations collectives à des comportements individuels durables nécessite une connaissance de base des pratiques alimentaires écoresponsables par les consommatrices et consommateurs. Or, peu de données existent sur le niveau de littératie alimentaire et environnementale au sein de la population québécoise. Ce webinaire présente les résultats d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population québécoise (N=1000) et dont l’objectif était d’évaluer les connaissances, la compréhension et les croyances des consommatrices et consommateurs québécois au sujet des effets environnementaux de l’alimentation. Les résultats indiquent un faible niveau de connaissances général de la population, et révèlent des croyances largement partagées concernant les systèmes alimentaires, soulignant la nécessité de développer davantage l’éducation et l’information environnementale au Canada.

📅 Date et heure : 14 février 2025, de 9h00 à 11h00 (15h00 à 17h00 en France métropolitaine)
🎥 Enregistrement : Disponible pour toutes les personnes inscrites

💻 Traduction disponible

Date

14 Fév 2025
Expired!

Heure

15 h 00 min - 17 h 00 min

Plus d'Infos

Inscription
Inscription

Laisser un commentaire