Mets tes bottes et ta charlotte – Visite du PAT d’Epinal : régie maraichère et ferme aquaponique

Pour notre prochaine visite de terrain des initiatives inspirantes et intéressantes au sein des PAT du Grand Est, nous vous proposons de nous rejoindre à Epinal le mardi 28 juin de 9h30 à 16h30, pour aborder les sujets du foncier, ou de modes de culture innovants :

  • La régie maraichère de la Ville d’Epinal :D’une ambition de 10 hectares au final, la régie maraichère a amorcé son activité sur une surface d’environ un hectare. Cette parcelle était utilisée précédemment pour cultiver des betteraves bios pour nourrir les animaux du Parc du Château. Cette expérimentation donne lieu au recrutement d’une maraîchère pour une durée de six mois et à une formation au maraîchage pour les agents du service Cadre de vie, en partenariat avec l’֤École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes. L’association Bio en Grand Est a également apporté ses conseils à la Ville d’Epinal pour établir un plan de culture adapté : La Ville souhaitait utiliser des techniques de permaculture, l’association a démontré que ces techniques étaient difficilement applicables à grande échelle dans nos régions. Cette phase de test de mettre en évidence les points à améliorer.
  • Le ferme aquaponique de l’Abbaye :
    Ce sont dans des bâtiments transformés en serres que  Noémie Charpentier a développé une production maraîchère via un système aquaponique. L’aquaponie est le fait de cultiver des végétaux en symbiose avec des poissons. Les poissons produisent des déjections qui sont transformées naturellement en nutriments par des bactéries. Les plantes consomment ces nutriments pour leur croissance et filtrent alors l’eau des poissons qui leur revient propre. L’eau circule en cycle fermé. Les seules pertes d’eau que l’on peut observer sont dues à l’eau absorbée par les plantes et à l’évaporation. La ressource « eau » est protégée. Le système est basé sur ce cycle et exclut intrinsèquement tout emploi de pesticides.

Le programme prévisionnel :

  • 9h-9h30 Accueil des participants
  • 9h30 – 10h30 : Temps d’échange / présentation du projet de la ville d’Epinal + projet du PAT du Pays d’Epinal
  • 10h30 – 12h visite de la Régie maraichère
  • 12h30-14h repas à la cantine de la « 40 semaine »
  • Covoiturage jusque Chaumousey
  • 14h30/15h – 16h30 visite de la ferme aquaponique de Chaumousey

N’hésitez pas à bloquer la date et à vous inscrire sur le formulaire ci-dessous. Les lieux et horaires définitifs vous seront donnés précisément.

 

Print Friendly, PDF & Email

Date

28 Juin 2022
Expired!

Heure

9 h 30 min - 16 h 30 min

Laisser un commentaire