Mets tes bottes et ta charlotte n°5 – Espace Test Agricole de Metz Frescaty – Focus sur l’installation et foncier agricole

L’installation et le test d’activité pour les nouveaux agriculteurs est un enjeu majeur alors que près de 50% des agriculteurs actuels partiront à la retraite dans les 10 ans à venir. C’est pourquoi, de nombreux territoires ont mis en place ou réfléchissent à mettre en place des initiatives permettant de tester et lancer son activité, notamment pour celles et ceux qui ne sont pas issus du monde agricole.
C’est l’objet des Espaces-tests agricoles dont nous vous proposons de découvrir les principes et modes de fonctionnements lors de la visite de celui de Metz Frescaty.

Au delà des ETA, durant la journée nous questionnerons  les limites et freins à l’installation qu’a pu relever le PAT de l’Eurométropole de Metz.

Notre questionnement sera donc le suivant : Comment aider à l’installation et à la diversification de  l’offre agricole ?
Présentation de l’outil que sont les Espaces Tests Agricoles – illustration avec l’exemple de l’Eurométropole de Metz et des réflexions qui ont suivi : accès au foncier, diversification des exploitations existantes… 


Ce temps sera co-organisé par le
Réseau PARTAAGE, l’Eurométropole de Metz et son partenaire Cap Entreprendre, le Réseau RENETA animé en région par Bio En Grand Est et Chambre d’Agriculture de Moselle.

 

Déroulé :

9h30 – 10h : Temps d’accueil / café

10h – 10h10 : Animation “brise- glace” 

10h10 à 10h20 : Mot des co-organisateurs

10h20 à 10h35 :  Présentation de la politique agricole et alimentaire de l’Eurométropole par Michel TORLOTING, Conseiller Délégué à l’agriculture périurbaine et aux circuits courts.

10h35 à 11h15 : Présentation générale et questions sur les Espaces Test Agricoles par le Réseau RENETA représenté en région par Bio en Grand Est et Kim STOECKEL

11h05 / 11h15 : Questions

11h15 à 11h55 : Présentation et questions autour de l’espace test agricole de l’Eurométropole par Marie-Pierre FERRARI (Eurométropole), Nicolas HENRY (CAP ENTREPRENDRE) et le lycée agricole

11h55 –  12h25 : Ouverture et questionnements de l’Eurométropole autour des problématiques foncières et présentation de l’étude de recensement du foncier agricole public métropolitain

13h45 – 14h : Pause déjeuner


14h – 14h20
: Présentation de la démarche « Projet légumes de plein champs »  de la Chambre d’agriculture de Moselle et de la Coopérative LORCA : un projet en faveur de la diversification des exploitants agricoles pour répondre à une demande de la RHD.

14h30 à 14h45 : Synthèse des éléments de la journée et questionnements avant la visite

14h50 – 15h20 : transit vers Metz Frescaty et l’Espace Test Agricole.

15h30 – 16h30 : Visite de l’espace test agricole et de la serre à plants sur le Plateau de Frescaty avec une rencontre avec les maraîchers.

 

;

Print Friendly, PDF & Email
Étiquettes : ,

Date

18 Nov 2022
Expired!

Heure

9 h 30 min - 16 h 30 min

Plus d'Infos

Inscriptions
Réseau PARTAAGE

Organisateur

Réseau PARTAAGE
Email
charles@reseau-partaage.fr
Inscriptions

Laisser un commentaire