Lancement de l’appel à projets ANIMERA 2

Dans la continuité de ses actions et de son premier appel à projets, le RNAR a décidé de lancer ANIMERA 2.
Les critères de sélection des projets

Les projets soumis dans le cadre de cet AAP devront obligatoirement répondre aux 6 critères suivants :

– Être portés par une structure, publique ou privée, possédant une personnalité morale et un objet social compatible avec son projet

Elle doit être compétente dans le (ou les) champ(s) thématique(s) du projet qu’elle propose, et doit prévoir de mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires à sa mise en œuvre. La qualité du lien entre gestion technique et administrative du projet, lorsque ces 2 aspects ne sont pas assurés par la même personne au sein de la structure porteuse, sera prise en compte. A titre d’exemple, les structures porteuses peuvent être des associations, des organismes de recherche, des syndicats, des fondations, des fédérations d’entreprises, des organisations non gouvernementales.

– Faire le lien entre enjeux agricoles et ruraux

Dans des territoires où l’agriculture structure les paysages et une part importante de l’économie, des synergies sont à créer avec les autres activités des territoires. Les projets feront donc obligatoirement dialoguer mondes agricoles et ruraux.

– Être un projet partenarial

Partenariat multi-acteurs, incluant des acteurs locaux. Chaque projet déposé reposera sur l’engagement et l’action collective de plusieurs structures qui articuleront leurs compétences au service de l’atteinte d’objectifs communs. Il sera porté au plan technique et administratif par une structure dite « cheffe de file » qui se chargera de piloter le partenariat. L’inclusion de communautés pertinentes du RNAR (réseaux régionaux, PEI, LEADER) sera un plus. Ce partenariat doit être le fil rouge du projet, les partenaires devront collaborer pour l’ensemble des phases du projet, et, tous les partenaires devront participer à la réalisation des livrables, notamment les livrables obligatoires de fin de projet.

– Agir à une échelle inter-régionale, nationale et/ou européenne

Les projets viseront à créer des dynamiques structurantes à l’échelle nationale, qui est celle du RNAR et à assurer un lien avec les échelons régionaux ou européen. Ainsi, l’intégration d’une dimension européenne sera valorisée lors de la phase de sélection. La contribution du chef de file ou de ses partenaires à des travaux ou événements des Réseaux régionaux et du Réseau européen de la PAC (EU CAP Network) en plus de ceux du RNAR sera encouragée. Cette contribution peut par exemple se traduire en engagement dans des projets de coopération européenne ou bien l’accueil de manifestations européennes en lien avec les travaux. Pour les départements et Régions d’Outre-Mer, les exigences géographiques seront adaptées à leur contexte spécifique.

– Intégrer une action de mise en pratique et de diffusion

L’AAP souhaite encourager des projets inspirants et reproductibles. Ainsi le projet doit être bien documenté et comprendre des actions de communications et de mise en pratique. La visée pédagogique et communicante sera prise en compte, ainsi que la pertinence et la notoriété des canaux de diffusion utilisés. Le chef de file s’engage par ailleurs à participer aux événements organisés par le RNAR ou les Réseaux régionaux auxquels il serait invité, notamment pour présenter le projet aidé.

– S’inscrire dans la stratégie d’intervention du PSN

Les projets participeront à l’atteinte d’un ou plusieurs des objectifs stratégiques du PSN. Les projets étudieront les interventions du PSN liées à leur thématique et chercheront la complémentarité avec celles-ci. Ils pourront ainsi les renforcer, créer du lien entre elles ou bien éclairer d’éventuels manques. Les projets veilleront également à valoriser leurs complémentarités avec les autres politiques publiques.
Des projets structurés en 3 phases

Une étape exploratoire, consacrée à l’étude de contexte.
Passage à l’action, avec l’expérimentation et l’implémentation du projet sur le terrain.
La communication, la valorisation et l’essaimage.

Les projets soutenus seront sur 3 ans avec des soutiens de 150 000 à 900 000 €.
Date limite de candidature : 15 février 2026

Candidature et plus d’informations via ce lien : https://reseau-pac.agriculture.gouv.fr/actualites-evenements-appels-projets/lancement-de-lappel-projets-animera-2

Date

12 Déc 2025 - 15 Fév 2026
Ongoing...

Heure

8 h 00 min - 18 h 00 min

Filtres

Collectivités et acteurs institutionnels,
Producteurs agricoles,
Projets Alimentaires Territoriaux,
Qualité et environnement
Catégorie

Laisser un commentaire