AMI Soutien aux filières favorables à la protection de la ressource en eau

Deux dates butoir pour le dépôt des dossiers : 31 mai et 30 septembre 2022.
Le succès de cet appel à manifestation n’ayant pas été démenti depuis son lancement en 2018, les Agences de l’eau Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée Corse et Seine-Normandie et la Région Grand Est reconduisent leur coopération pour le millésime 2022 de l’appel à manifestation d’intérêt « soutien aux filières favorables à la protection de la ressource en eau ».

 

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à apporter un accompagnement ciblé pour le développement ou l’adaptation de filières soutenant des systèmes agricoles favorables à l’eau, soit en priorité les systèmes herbagers, l’agriculture biologique et autres cultures sans intrants, telles que la luzerne, le miscanthus, les taillis très courte rotation, etc.

 

Il doit permettre de consolider l’impact des changements de pratiques sur la durée en optimisant la valeur ajoutée et la compétitivité des productions ainsi mises en œuvre. A ce titre, il cible tout type de projets en lien avec un territoire à enjeu « eau » proposant des solutions exemplaires de nature à garantir des résultats pérennes sur les ressources en eau.

 

L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert à tout maître d’ouvrage public (collectivités, chambres consulaires, établissements publics, associations, etc.) ou privé (collectifs d’agriculteurs, coopératives, négoces, industries, etc.).

 

Les projets déposés doivent s’inscrire dans au moins l’un des cinq axes prioritaires suivants :

  • la restauration et/ou la préservation de la qualité des ressources en eau ;
  • la préservation des milieux humides ;
  • la gestion des problématiques de crues et/ou de débits d’étiage ;
  • la gestion des coulées de boue ;
  • la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Les projets éligibles à ce dispositif d’aide sont :

  • les projets d’études et d’animations permettant d’étudier la faisabilité et de développer des projets de filières proposant des solutions pérennes et efficaces pour la protection de la ressource en eau ou des milieux humides ;
  • les investissements rendus nécessaires à la concrétisation du projet global.

 

À l’issue de la sélection des projets éligibles, un financement « Agences de l’eau – Région Grand Est » allant de 40% à 80% du montant subventionnable est possible, selon le porteur et le type de projet.

 

Plus d’informations sur les sites de l’AERM et l’AESN :

https://www.eau-rhin-meuse.fr/actualites/soutien-aux-filieres-favorables-la-protection-de-la-ressource-en-eau-nouvel-appel

https://www.eau-seine-normandie.fr/node/3708

Print Friendly, PDF & Email

Date

01 Jan 2022 - 30 Sep 2022
Ongoing...

Heure

Toute la journée
Catégorie

Laisser un commentaire