AMI « Facilitateur de sourcing local »
Le Conseil Régional Grand Est lors de la Commission Permanente du vendredi 13 octobre 2023 a voté de lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Facilitateurs de sourcing local.
Objectifs :
L’AMI doit permettre d’identifier des acteurs de terrain disposant de ressources et d’une capacité à cartographier et qualifier les offreurs de solutions locaux pour contribuer à faciliter le sourcing des acheteurs de la restauration collective.
Leur mise en réseau dès 2024 et la constitution d’un groupe de travail dédié animé par la Région Grand Est au titre du programme ADAGE (Alimentation Durable et Autonome en Grand Est) devra favoriser la caractérisation d’une offre de service en termes de conseils et d’accompagnement à la structuration des filières locales dans le souci de permettre aux acteurs publics de la restauration collective en Grand Est d’acquérir des produits locaux durables de qualité.
Sélection et conditions :
Un comité de sélection technique associant la Région Grand Est, la DRAAF, des départements, des acheteurs… étudiera les dossiers de candidature. Il assurera ensuite le suivi du réseau sur sa première année d’installation (2024).
Le statut du candidat : collectivité ou structure (tête de réseau, organisme d’intérêt général, organisme professionnel, association…) inscrite dans un des territoires du Grand Est. Liste non limitative, sous réserve de l’arbitrage du comité de sélection.
Le candidat devra s’engager à s’inscrire dans la démarche de facilitateur de sourcing local pendant une durée minimum de 12 mois à daté de sa notification et à participer au GT dédié mis en place à partir du 25 janvier 2024.
Le candidat devra renvoyer au plus tard pour le 24 novembre 2023 18h, par mel – alimentationdurable@grandest.fr :
- Une lettre d’intention de format libre (2 feuillets maximum) présentant les principaux arguments en faveur de sa candidature au titre de facilitateur de sourcing local.
- Retourner dument remplie l’ANNEXE 1 avec les pièces complémentaires attendues (cf. dossier de candidature joint)
Toute candidature parvenue incomplète dans le délai attendu ne sera pas étudiée.
Le comité de sélection statuera entre le 11 et le 22 décembre 2023. Les candidats seront informés par mel des délibérations du comité au plus tard le 19 janvier 2024.
L’équipe projet ADAGE, reste à votre écoute pour toute précision : alimentationdurable@grandest.fr