Bénéfriches, l’outil qui calcule la valeur réelle de votre projet d’aménagement

Bénéfriches aide les collectivités à préserver les sols

La reconquête des friches est une opportunité pour atteindre les objectifs de zéro artificialisation nette. Toutefois, le passé et l’état de celles-ci nécessitent une remise en état qui coûte cher. Cela bloque bon nombre de projets, notamment dans les zones où le marché immobilier est peu porteur et pour des projets dont les usages ne génèrent pas ou peu de recettes (renaturation, production d’énergies renouvelables, etc.)

Ce constat repose sur un prisme d’analyse uniquement fondé sur un bilan économique ; il ne prend pas en considération les nombreux effets et retombées positifs que la réalisation d’un projet d’aménagement sur une friche génère à court, moyen et long terme (ex : amélioration de l’attractivité d’un quartier, réduction du besoin en infrastructures et en déplacements et effets GES associés, maintien de capacité de stockage de carbone dans les sols, etc.)

Ainsi de nombreux projets de reconversion de friche restent bloqués et la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers progresse.

Bénéfriches a été développé pour quantifier et monétariser les impacts socio-économiques de la reconversion de friche afin que les acteurs de l’aménagement, au premier rang desquels les collectivités, en prennent conscience et les utilisent dans la prise de décision.

Pourquoi utiliser Bénéfriches ?

  • Pour obtenir une première évaluation de votre projet d’aménagement sur une friche.
  • Pour profiter d’une analyse sur-mesure, permettant de quantifier et monétiser les impacts de votre projet rapidement et en quelques clics.
  • Pour produire des supports de communication puissants, idéaux pour convaincre élus, citoyens et partenaires.
  • Pour bénéficier d’une solution adaptée aux petites collectivités, même sans service d’urbanisme dédié.
  • Vous pouvez découvrir cet outil gratuit via le lien suivant : https://benefriches.ademe.fr/

Etude de cas : zone d’activité, dépôt de bus et maraichage

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Dernière modification le 1 septembre 2025 par Citoyens et Territoires


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