Présentation du réseau

Structurer les acteurs de la transition alimentaire, les outiller, les informer, organiser des temps de rencontres pour favoriser les échanges entre eux et les faire monter en compétence.

Le réseau PARTAAGE (Pour une Alimentation Responsable et une Transition Agri-Alimentaire en Grand Est) se fixe ces objectifs pour permettre le développement de l’alimentation durable dans le Grand Est.

Crée à l’automne 2020 et soutenu par l’ADEME, la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), la Région Grand Est et la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), le réseau PARTAAGE est animé par l’association Citoyens et Territoires. Il cible l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire (producteurs, acteurs économiques, collectivités, associations,…) dans le but de mutualiser leurs expériences et initiatives.

Croiser les regards et travailler ensemble

Si l’alimentation durable est au cœur des préoccupations des citoyens et des acteurs privés et publics, elle touche à plusieurs dimensions (santé, environnement, éducation…) et se retrouve dans de nombreuses réflexions ou dispositifs différents (Projets Alimentaires Territoriaux, Contrats Locaux de Santé, Programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés…). C’est pourquoi notre réseau régional a souhaité se saisir de la question de l’alimentation durable au sens large pour mieux faire dialoguer et se croiser des acteurs économiques, associatifs, publics.

Nos membres se retrouvent lors d’évènements réguliers, Café-solution, webinaires, visites de terrains, et au sein de nos groupes de travail dont la mission est d’aboutir à des solutions concrètes notamment en matière de réduction du gaspillage alimentaire, de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et d’actions en restauration collective.