Webinaire de présentation de l’AMI soutien aux filières soutenant des systèmes agricoles favorables à la protection et à la restauration de la ressource en eau et de la biodiversité
Cette nouvelle édition 2025 de l’AMI vise à encourager l’émergence de nouveaux projets intégrant ces matières premières (cultures BNI) dans toute la chaîne de valeur, de la transformation à la valorisation industrielle en lien avec la dynamique du marché et l’évolution des attentes sociétales. Cet AMI s’adresse à tous les acteurs de la filière, de l’amont à l’aval de cette chaîne de valeur.
Cela concerne tout à la fois les projets d’études et d’animation proposant des solutions pérennes et efficaces pour la protection de la ressource en eau ou des milieux humides, et les projets d’investissement qui permettent la création ou la consolidation des débouchés de ces filières à Bas Niveau d’Impact.
Les matières premières durables éligibles à cet AMI sont : systèmes herbagers, sainfoin et luzerne (production de produits laitiers et carnés, alimentation animale) ; toutes cultures et produits finis en agriculture biologique ; le sarrasin (farine, pâtes) ; le chanvre (alimentaire, biosourcé, cosmétique) ; et enfin le miscanthus ou les Taillis à Très Courte Rotation (TTCR) (débouchés biomasse : paillage, production d’énergie).
Une filière liée à une culture non listée pourra être proposée si celle-ci est cultivée de manière pérenne sans intrant. La démonstration de la non-utilisation d’intrants dans la culture devra être faite dans le dossier à partir de publications d’articles scientifiques ou de journaux techniques.
Un webinaire de présentation de l’AMI est prévu le 13 juin 2025, de 11h à 12h15, vous pouvez vous inscrire avec le lien suivant : https://app.livestorm.co/cr-grandest/ami-soutien-aux-filieres-favorables-a-la-protection-de-la-ressource