
Alimentation durable en Grand Est : vers un livre blanc du Réseau PARTAAGE ?
Le Réseau PARTAAGE va sur ses deux ans.
Deux ans de temps d’échanges, de webinaires, de visites de terrains, de veille, de compilation de ressources…
Pour l’année à venir nous souhaiterions vous proposer un horizon commun, qui permettrait aux Groupes de travail de se redynamiser, d’avoir de la matière et de travailler à un même projet : celui de rédiger une sorte de « livre blanc » de l’alimentation durable en Grand Est.
Un temps pour ré-amorcer un travail collectif
Un travail de long court qui nous permettrait de faire l’état des lieux de la question, d’y recenser les réponses que les acteurs de terrain y apportent et de travailler des propositions que vous souhaiteriez que nous portions à différents niveaux.
Profitant du 20 octobre qui était balisé pour beaucoup dans l’optique du CRALIM, nous vous proposons un temps d’échanges sur ce projet et des ateliers de travail en groupes, en visio la matinée.
Pour participer à cet évènement, merci de vous inscrire ci-dessous :
Un « livre blanc » qu’est-ce que c’est ?
Selon Wikipedia, un livre blanc est un type de littérature grise[1] prenant la forme d’un rapport ou guide destiné à présenter des informations concises sur un sujet complexe tout en présentant les principes de l’auteur sur le sujet. Il a généralement pour objectif de faciliter ou d’orienter la prise de décision du lecteur sur le sujet, et est utilisé aussi bien au niveau institutionnel que commercial.
Son usage officiel dans le domaine politique a évolué depuis son apparition dans les années 1920. Né du besoin d’exprimer les intentions d’un gouvernement dans un contexte précis, il peut servir à établir une mise au point de portée générale ou à rechercher un consensus dans un cadre spécifique. Il permet aussi à des institutions privées ou publiques à but non lucratif comme les ONG de publier un message officiel sous forme d’état des lieux sur un domaine d’intérêt public. Les livres blancs trouvent aujourd’hui un nouvel emploi dans un contexte non officiel, tel celui qui a trait aux activités économiques. La communication d’entreprise, par l’intermédiaire du marketing, des relations publiques et d’internet, tire parti de l’efficacité de ce nouvel outil de développement commercial interactif.