
AAP Mieux manger pour tous 2023
Alors que les conséquences de l’inflation frappent d’abord et plus fortement les plus vulnérables mais aussi ceux qui risquent de basculer dans la pauvreté, le Gouvernement accélère la mise en œuvre du plan « Mieux manger pour tous ».
Ce plan, qui a pour objectif de garantir aux personnes en situation de précarité un accès à une alimentation plus saine, durable et qualitative est doté de 60 millions d’euros, et décliné au niveau national (40 millions d’euros) et local (20 millions d’euros). Il permettra aux associations d’aide alimentaire qui viennent en aide à 4 millions de personnes de s’approvisionner en denrées plus écologiques et plus saines. Il se traduira concrètement au travers d’ateliers, de paniers et de chèques verts et solidaires qui seront déployés par les collectivités et les associations.
Le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées se rendra en Seine-Saint-Denis ce jeudi 11 mai pour lancer l’appel à projet régional qui traduit cet engagement, à l’occasion d’un point sur le projet « Passerelle » porté par Action Contre la Faim, l’Armée du Salut, la Ville de Montreuil, le conseil départemental et soutenu par l’Etat.
Cet appel à projet vise à :
- Soutenir la participation et l’accompagnement des personnes en situation de précarité alimentaire dans l’évolution des pratiques alimentaires ;
- Permettre le renforcement et la transformation des dispositifs locaux de lutte contre la précarité alimentaire ;
- Améliorer la qualité nutritionnelle et gustative de l’approvisionnement en denrées de l’aide alimentaire :
- Réduire l’impact environnemental du système d’aide alimentaire.
Le cahier des charges est disponible ici : https://solidarites.gouv.fr/lancement-du-programme-mieux-manger-pour-tous
Le dépôt de candidature se fait sur « Démarches simplifiées » : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel–projets-2023-programme-mieux-manger-pour-tous