Offre d’emploi : Chargé de mission enjeux environnementaux H/F – METZ – Région Grand Est

Renfort 

2022 EMP 473 23343 ATT DAVF – Chargé de mission enjeux environnementaux H/F

Direction Générale Adjointe de l’Attractivité
Direction : Direction de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Forêt
Service : Agriculture
Statut : Contractuel
Grade : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal
Classification : P1
N° de poste : 23343
Poste basé à : METZ
Durée du contrat : Du 01/03/2022 au 30/11/2022

Missions

Le service agriculture élabore et met en œuvre la politique de la Région Grand Est dans le domaine de l’agriculture et de la première transformation agroalimentaire. Il organise la structuration des filières agricoles et la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles. Il contribue à développer la mise en marché des productions agricoles et agroalimentaires, contribue au renouvellement des générations en agriculture. Enfin il assure une veille stratégique et accompagne la mutation des systèmes d’exploitation en réponse aux enjeux du numérique et de la transition écologique et énergétique.

Activités principales

Le chargé de mission Enjeux agroenvironnementaux assure les missions suivantes  :

  • Participe aux travaux d’élaboration de la politique régionale agricole
  • Pilote le partenariat institutionnel et professionnel pour les thématiques traitées
  • Déploie les dispositifs ou appels à projet afférents aux thématiques traitées
  • Évalue les dispositifs mis en œuvre
  • Assure une veille thématique interne et externe

Il assure ces missions en associant l’ensemble du service et en relation fonctionnelle constante avec les différentes directions concernées pour garantir la transversalité et la globalité des réponses apportées par la Région aux enjeux agroenvironnementaux de la région Grand Est.

Élaboration des politiques :

  • Rédaction de notes de synthèse
  • Appui à l’élaboration des rapports d’assemblées plénières
  • Capitalisation des actions régionales
  • Contribution à la rédaction des programmes et documents de mise en œuvre des programmes européens notamment Feader

Pilotage du partenariat institutionnel et professionnel :

  • Préparation et animation technique des réunions des comités régionaux agroenvironnementaux et climatiques en relation avec les services de l’Etat compétents
  • Préparation et animation des réunions des instances régionales de pilotage des programmes de développement de l’agriculture biologique avec les services de l’Etat, les instances consulaires et les professionnels
  • Animation des relations avec l’Ademe, les Agences de l’Eau, la Dreal, les instances de gouvernance locale et consulaires et les professionnels sur les autres programmes

Déploiement des actions :

  • Promotion des dispositifs, information et échanges avec les porteurs de projet, les partenaires
  • Instruction des dossiers (de la réception de la demande au paiement)
  • Respect des procédures internes et suivi des décisions administratives
  • Travail en lien étroit avec le service FEADER et la direction en charge de la transition environnementale
  • Pilotage et coordination des comités techniques des dispositifs suivis
  • Élaboration des rapports de Commission permanente
  • Suivi des lignes budgétaires mobilisées

Évaluation des dispositifs mis en œuvre :

  • Mise en place et suivi d’indicateurs spécifiques aux dispositifs suivis
  • Suivi de réalisation des projets
  • Proposition d’ajustement / d’évolution des actions engagées

Veille :

  • Rôle transversal auprès des autres directions ayant des actions en lien avec l’agriculture dans le cadre des autres compétences de la Région
  • Suivi des actions conduites par les partenaires professionnels et institutionnels et mise en cohérence avec l’action régionale
  • Communiquer et diffuser de l’information interne au service et à la direction
Compétences et aptitudes

Savoir :

  • Bonne connaissance du fonctionnement politique et institutionnel d’une administration régionale
  • Connaissance des outils de gestion interne et des procédures administratives
  • Connaissance des partenaires et acteurs de l’agriculture en général et de l’élevage en particulier
  • Connaissances générales en agronomie et en gestion de l’environnement
  • Connaissances des dispositifs mis en œuvre dans la direction
  • Techniques de gestion de projet
  • Techniques de communication et d’animation de réunion
  • La connaissance des mécanismes et programmes européens notamment Feader est un atout

Savoir-faire :

  • Organisation méthodique du travail et gestion du temps
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Aptitude à coordonner les informations
  • Capacités à travailler en transversalité et en équipe
  • Aptitude à la réflexion stratégique
  • Capacités rédactionnelles

Savoir-être :

  • Autonomie, force de proposition, réactivité, rigueur
  • Sens du contact, sens pratique
  • Aisance à l’écrit (synthèse) et à l’oral
  • Représentation de l’institution régionale
Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Relation hiérarchique : avec le chef de service, directrice et adjointe

Relation fonctionnelle : avec la direction en charge des programmes européens, la direction en charge de la transition environnementale, le service administratif et financier, d’autres directions le cas échéant

Conditions particulières d’exercice

Travail en multisites impliquant la suppléance possible avec les autres chargés de mission et l’organisation des échanges d’information

Mobilisation ponctuelle en week-end à l’occasion de manifestations agricoles

Déplacements sur l’ensemble de la région Grand Est

Date limite de candidature

20/02/2022

Lien vers l’annonce : https://grandest.jobs.net/fr-FR/job/charge-de-mission-enjeux-environnementaux-h-f/J3P1476KML6XKS2RGSB

Dernière modification le 16 février 2022 par Ludovic LAY

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